Communiqués

Lundi 5 novembre, « Stand Up for Journalism ! »

29/10/2007

29-10-2007

Mobilisation européenne pour le journalisme de qualité

Stand up for journalism Partout en Europe les journalistes sont confrontés aux mêmes problèmes : pressions économiques et politiques, marchandisation de l’information, autocensure, précarité, non respect du principe de protection des sources…(1) C’est toute la qualité du journalisme qui pâtit de ces situations. Parce qu’ils refusent que le journalisme bas de gamme devienne la règle générale au nom du profit, les syndicats et associations de journalistes de toute l’Europe manifesteront ce lundi 5 novembre, chacun dans leur pays, pour un journalisme de qualité et des conditions décentes de travail des journalistes.L’opération « Stand Up for Journalism ! » se déclinera sur des modes variés : pétitions et actions en Grande-Bretagne et en France, manifestation et arrêt de travail symbolique en Allemagne et en Grèce, tables rondes en Croatie et en Islande, déclaration publique en Espagne, conférence de presse et publication d’un article cosigné par l’ensemble des syndicats dans les pays scandinaves…

Un journal et un débat public

En Belgique, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), qui représente plus de 250 000 journalistes dans plus de 30 pays, l’Association des journalistes professionnels (AJP) et la Vlaamse vereniging van journalisten (VVJ) ont réalisé ensemble un journal tabloïd de 4 pages plutôt étonnant qui surprendra à coup sûr les parlementaires européens et politiciens belges auxquels il sera distribué…

En matinée, un débat public sur « l’avenir du journalisme de qualité en Europe » se déroulera au Centre de Presse International à Bruxelles (Résidence Palace, rue de la Loi, 155) à 10h30. Y prendront la parole : Thomas Hammarberg, commissaire des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Lorenzo Consoli, président de l’Association de la presse internationale (API) et Leigh Philips (National Union of Journalists, GB). Modérateur : Aidan White (FEJ).

(1) Les exemples ne manquent pas : en Slovénie, plus de 400 journalistes ont signé une pétition et proinfos_AJPent contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de la presse et pratique la censure politique. Au Portugal, le gouvernement vient d’adopter une loi qui limite la protection des sources et les droits d’auteur des journalistes. En Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, des journalistes ont été traduits en justice et même parfois emprisonnés pour avoir refusé de révéler leurs sources. En Italie, les journalistes de la presse écrite sont dans l’impasse pour le renouvellement de la négociation collective depuis deux ans ; en Suisse alémanique les journalistes travaillent depuis bientôt trois ans sans convention collective. Dans la plupart des nouveaux pays membres de l’Union européenne une majorité de journalistes sont contraints d’accepter des contrats de travail précaires ou faussement « indépendants » dans un marché des médias dominé par une poignée de sociétés d’Europe de l’Ouest. En Belgique, le niveau de revenu net des pigistes ne cesse de diminuer et la pression économique sur les salariés pèse de plus en plus lourd. En France, la FEJ exhorte le gouvernement à dialoguer avec les syndicats dans leurs demandes pour un statut juridique des équipes rédactionnelles et l’inclusion d’une charte d’éthique dans la convention collective.


LES VRAIS SCANDALES

 

Vous n’aimez pas le style de journalisme en Une de ce journal ?
Nous non plus. Violation de la vie privée, rumeurs, racolage… presque tout ce que vous vous lisez en première page est pure fiction. Une de ces informations est malheureusement authentique. L’avez-vous trouvée ?

Parce qu’ils refusent que le journalisme bas de gamme devienne la règle générale au nom du profit, la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), les syndicats et associations de journalistes de toute l’Europe manifestent ce 5 novembre, chacune dans leur pays, pour un journalisme de qualité et des conditions décentes de travail des journalistes. Car les vrais scandales sont là : précarité croissante des jeunes free-lance, réductions des emplois, pressions économiques et politiques sur les rédactions… Ce journal vous expose -sérieusement cette fois- les préoccupations de la profession. Il a été réalisé par la Fédération européenne des journalistes (FEJ), l’Association des journalistes professionnels (AJP) et la Vlaamse vereniging van journalisten (VVJ).

Partagez sur