Archives

Liberté d’expression : l’ONU adopte une inquiétante résolution

30/03/2009

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté le 26 mars une résolution visant à « lutter contre la diffamation des religions« . Proposée par le Pakistan au nom de la Conférence islamique (OCI), elle a été adoptée par 23 voix pour (les pays musulmans, la Chine, la Russie, Cuba, l’Afrique du Sud, la Bolivie et le Nicaragua), 11 voix contre (les pays européens, la Suisse, le Canada et le Chili) et 13 abstentions (dont l’Inde, le Japon, l’Argentine et la Corée).

La résolution appelle les pays membres de l’ONU à « combattre la diffamation des religions et l’incitation à la haine religieuse en général« , soulignant que celle-ci « constitue une grave atteinte à la dignité humaine menant à des restrictions de la liberté religieuse de ses adeptes et une incitation à la haine religieuse et à la violence« .

Quelque 186 organisations non gouvernementales, dont une trentaine sont membres de l’IFEX, réseau international d’échange pour la liberté d’expression, avaient appelé – sans succès – le Conseil des droits de l’homme à rejeter cette résolution, critiquant son concept « sans fondement dans le droit national et international et en contradiction avec le principe des droits de l’Homme« . Ce collectif se dit encore inquiet face à cette « la tendance grandissante à utiliser les lois contre la diffamation religieuse pour limiter la liberté de parole« .

Reporters sans frontières (RSF) s’est dit scandalisée par ce vote. « En clair, les Nations unies demandent aux médias de ne plus critiquer les religions, et notamment l’islam au nom de la lutte contre l’incitation à la haine. C’est inacceptable pour tous ceux qui ont à cœur de défendre la liberté d’expression et ceux qui luttent contre les discriminations. »

Partagez sur