Actus

Liberté de la presse : rappel des (droits) fondamentaux

20/01/2025

La Ligue des droits humains (LDH) a publié, ce 16 janvier, son rapport annuel sur l’état des droits humains en Belgique, avec un long chapitre consacré aux menaces à l’égard de la liberté de la presse, rédigé par Jil Theunissen, juriste à l’Association des Journalistes Professionnels.

Dans son rapport, la LDH fait un constat alarmant; 2024 n’aura jamais vu autant d’atteintes à la liberté de la presse, notamment de la part d’acteurs publics. Les contre-pouvoirs que représentent les médias et la justice vacillent et, dans le même temps, un tournant sécuritaire s’annonce.

Or, la presse doit rester un contre-pouvoir essentiel dans une démocratie, raison pour laquelle la Ligue des droits humains s’inquiète aussi des procédures-baîllons déployées par des acteurs tant privés que publics. Des procédures également dénoncées par l’AJP.
 
« Qu’elles émanent d’un aspirant-bourgmestre, d’une société s’estimant victime de pratique commerciales déloyales voire de l’État lui-même, les tentatives d’incursion dans cette liberté fondamentale ont inquiété, valant à la Belgique de se faire épingler par deux fois auprès du Conseil de l’Europe »
 
Le rapport est disponible ici.
La partie consacrée à la liberté de la presse ici.
 

Les menaces contre la liberté de la presse en Belgique. « 2024 n’aura par ailleurs jamais vu autant de procédures judiciaires entravant la liberté de la presse ces derniers mois », écrit la Ligue des droits humains dans son rapport 2024 www.liguedh.be/etat-des-dro…

[image or embed]

— Jean-Paul Marthoz (@jpmarthoz.bsky.social) 16 janvier 2025 à 09:16

 

 
Partagez sur