Archives

Liberté de la presse en Chine : l’après JO

16/10/2008

L’Association mondiale des journaux (AMJ) a appelé le gouvernement chinois à étendre l’assouplissement de la réglementation des médias, mise en place à l’occasion des JO de Pékin, au-delà du 17 octobre, date à laquelle celle-ci doit expirer. Celle-ci concerne notamment les journalistes étrangers, qui bénéficient depuis d’une plus grande liberté de voyager dans le pays, sans autorisation préalable du gouvernement.

L’AMJ plaide également pour que la liberté d’expression s’étendent non seulement aux journalistes mais aussi aux citoyens ordinaires : plus de 30 journalistes et au moins 50 cyber-reporters sont actuellement emprisonnés en Chine et les médias du pays sont sous contrôle. C’est pourquoi l’AMJ lance une campagne destinée à continuer à sensibiliser à cette problématique : « Free the press in China ». Sur le site dédié, on retrouve les dernières actualités ainsi que la liste des journalistes et cyber-reporters emprisonnés.

Créée en 1948, AMJ regroupe 71 associations nationales d’éditeurs de journaux, des directeurs individuels dans 100 pays, 13 agences de presse nationales et internationales, une fondation pour les médias et 9 associations régionales de presse.

Partagez sur