Archives

Liberté de la presse en 2009 : l’Europe fragilisée

20/10/2009

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) vient d’établir son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Comme chaque année depuis 2002, époque du premier classement, les pays du nord de l’Europe caracolent en tête du tableau : le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Norvège et la Suède s’en partagent les cinq premières places. Mais, longtemps exemplaire en matière de respect de la liberté de la presse, l’Europe présente aujourd’hui de très nets signes de fragilisation.

La Belgique, 11e, a perdu quatre places par rapport à l’an passé. RSF attribue cette dégradation à une recrudescence des actions judiciaires à l’encontre des médias et des journalistes – à commencer par le numéro de Humo interdit de vente en novembre 2008 en raisons d’images satiriques mettant en scène le commissaire général de la police fédérale et sa secrétaire. RSF épingle également les plaintes d’Anne-Marie Lizin contre la RTBF ou encore les propos violents tenus à l’encontre de journalistes par Nick Rodwell, patron de la SA Moulinsart.

Quant à la France, 43e, elle poursuit sa descente (- 8 places) aux côtés de la Slovaquie (46e) et de l’Italie (49e), où les entraves à la liberté de la presse viennent de faire l’objet d’un débat au Parlement européen. Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est d’ailleurs en passe d’être labellisé « prédateur de la liberté de la presse » par RSF. Des journalistes sont aussi menacés physiquement en Italie, de même qu’en Espagne (45e) « mais aussi dans les Balkans, notamment en Croatie (78e) où le 23 octobre 2008 le propriétaire et le directeur marketing de l’hebdomadaire Nacional ont été tués dans un attentat à la bombe« .

Les Etats-Unis, 20e, gagnent vingt places par rapport à 2008. Un « effet Obama » qui ne doit pas faire oublier que « cette forte remontée ne concerne que l’état de la liberté de la presse sur le territoire américain. Si Barack Obama a obtenu le Nobel de la paix, son pays reste engagé dans deux guerres« .

Sans surprise, le bas du tableau reste occupé par des pays caractérisés par les régimes forts tels que la Birmanie, l’Iran, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée, en 175e et dernière position. « Déjà proche de la fin du classement les années précédentes, l’Iran est arrivé aux portes du trio infernal« , souligne RSF qui rappelle que « les journalistes y ont souffert plus que jamais cette année. La réélection coninfos_AJPée du Président a plongé le pays dans une véritable crise et instauré une paranoïa à l’égard des journalistes et blogueurs« . Et d’énumérer les atteintes violentes à l’encontre de la liberté de la presse dans ce pays : censure préalable et automatique, surveillance des journalistes par l’Etat, mauvais traitements, arrestations illégales, emprisonnements et fuite de journalistes vers l’étranger – ils seraient plus de 35 à avoir quitté l’Iran depuis le 12 juin dernier.

Le classement mondial de RSF est établi sur base d’un questionnaire adressé à un réseau de centaines de journalistes et d’experts des médias du monde entier. Il prend en compte les violations de la liberté de la presse commises entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009.

Partagez sur