Archives

Les journalistes poussés à l’autocensure

11/02/2011

De nombreuses organisations de la société civile voient de plus en plus leurs droits d’expression politique restreint suite à une judiciarisation de plus en plus rapide et disproportionnelle de certains dossiers. Des arrestations suivies de poursuites de citoyens autant participé à un mouvement de proinfos_AJPation en passant par des journalistes sommés de dévoiler leurs sources, les exemples s’accumulent. Greenpeace et Amnesty International ont organisé, le 10 février à Bruxelles, une conférence sur le sujet. Les deux ONG ont également demandé l’organisation d’un débat sur l’équilibre entre sécurité et liberté d’expression.

Tous les intervenants à cette conférence ont constaté qu’en raison des législations toujours plus sévères, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le peur est de plus présente et a une influence directe sur la façon d’agir de la politique et de la justice. L’impact sur les ONG et journalistes est réel, et ce via des poursuites judiciaires ou la confiscation de biens. De manière indirecte, cette peur pousse les journalistes à pratiquer l’autocensure tandis que les citoyens hésitent de plus en plus avant d’exprimer des critiques.

Le professeur en droit des médias à l’Université de Gand, Dirk Voorhoof, a souligné la tendance inquiétante de répondre à la désobéissance civile et aux manifestations pacifiques par des poursuites juridiques et le prononcé de peines sans commune mesure avec les faits.

Partagez sur