Communiqués

Les journalistes indépendants veulent des tarifs décents

02/11/2011

L’Association des journalistes professionnels (AJP) entame le deuxième volet de sa campagne « Pigiste, pas pigeon ! » pour les journalistes indépendants, avec les résultats d’une enquête, menée auprès de quelques 150 pigistes, sur les tarifs réellement pratiqués par les médias belges francophones.

Combien sont rémunérés les journalistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Cinq ans après la publication du « Livre noir du journaliste indépendant », la situation ne s’est guère améliorée… Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, présentera les chiffres recueillis au cours d’une conférence de presse, le vendredi 4 novembre, à 12 heures au Centre de presse internationale.

Lancée en septembre 2006, la campagne « Pigiste, pas pigeon ! » veut sensibiliser les décideurs – dans les médias, le monde politique et les écoles de journalisme – à la situation déplorable des journalistes indépendants. Il s’agit, pour l’AJP, de défendre des travailleurs intellectuels en difficulté structurelle et le journalisme – sa qualité, sa vigueur, sa capacité d’attirer et conserver des talents –, et de se battre pour une vieille liberté démocratique : celle d’informer et d’être informé.
Site : www.pigistepaspigeon.be

Cette conférence de presse fera suite à une table ronde organisée à 10h par l’AJP et la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) sur la précarité des freelances, en Europe aussi.

Renate Schroeder, co-directrice de la FEJ, présentera les actions menées sur le plan européen pour sensibiliser et améliorer les conditions de travail des journalistes freelances. Interviendront également :

  1. Ivan Declercq, consultant VVJ (association flamande des journalistes)
    Martine Simonis, secrétaire générale AJP
    Justin Stares, représentant de la NUJ (union britannique des journalistes)
    KatharinaDockhorn, journaliste indépendante, DJV (association allemande des journalistes), BerlinLa presse y est cordialement invitée. Même lieu, salle Maelbeek.

Infos : Martine Simonis (martine.simonis@ajp.be) et Renate Schroeder (renate.schroeder@ifj.org)

Partagez sur