Archives

Les journalistes en meeting de solidarité

16/02/2009
Meeting de solidarité AJP

Martine Simonis, secrétaire générale AJP, et Marc Chamut, président de l’association (Photo AJP)

Le samedi 14 février, au Centre de presse international à Bruxelles, l’AGJPB et leurs ailes linguistiques AJP et VVJ ont tenu leurs assemblées générales respectives.

A l’AJP, le président Marc Chamut a présenté le rapport d’activités 2008, une année placée sous le signe de la mutation et de la crise, a-t-il souligné. « L’addition des deux forme un cocktail explosif pour l’emploi, la qualité et les conditions de travail des journalistes. » On trouvera dans l’édition de mars de Journalistes les points marquants de ce rapport. Les comptes, le budget 2009 et la décharge aux administrateurs ont été approuvés par l’assemblée.

Celle-ci a également autorisé le conseil de direction à procéder éventuellement à une augmentation de la cotisation d’affiliation pour 2010. Il a été rappelé, en effet, que cette cotisation n’a été ni augmentée ni même indexée depuis trois ans.

Les débats ont ensuite notamment porté sur l’avenir des sections régionales de l’AJP. Il en existe quatre : Hainaut-Namur, Liège, Luxembourg, et Bruxelles-Brabant restée bilingue. Leurs activités et leur dynamisme sont inégaux et la question de leur relance mérite à tout le moins une réflexion.

Un rapprochement avec la presse périodique

Meeting de solidarité AJP

De droite à gauche : Gabrielle Lefèvre (trésorière AJP), Maroun Labaki (vice-président AJP), Marc Chamut et Martine Simonis. (Photo AJP)

L’assemblée générale de l’AGJPB a ensuite été l’occasion de faire le point sur le retrait, imposé par le Service de contrôle des sociétés de gestion, des associations fondatrices de la SAJ du capital social de cette SAJ. Il fut aussi question du projet de rapprochement entre l’AGJPB et l’AJPP, association des journalistes de la presse périodique.

La Belgique est le dernier pays européen a encore faire la distinction entre les « journalistes professionnels » (médias d’information générale) et « journalistes de profession » (médias spécialisés) : cartes de presse différentes, associations différentes et accès différents à certains avantages ou services. Engagée depuis longtemps, la réflexion sur un rapprochement – voire une fusion – entre les associations, titres, statuts et documents est maintenant entrée dans une phase de discussions concrètes, avec l’espoir d’aboutir avant 2010.

Indispensable solidarité

Meeting de solidarité AJP

Photo : Robert Vanden Brugge

Originalité cette année : les assemblées générales étaient suivies d’un meeting fédéral de solidarité. Licenciements abusifs au Vif, coupes claires dans la rédaction du Morgen, menaces sur le métier de photographe de presse, plan d’économies chez Corelio et VTM, réductions de l’emploi annoncées chez Rossel…

AJP et VVJ ont rappelé le contexte de la crise et les exigences des unions professionnelles. Des délégués des rédactions de médias flamands et francophones sont venus témoigner et souligner les liens indispensables à renforcer entre journalistes de médias et de statuts différents.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a rappelé que les dimensions européennes de cette crise appellent une solidarité elle-aussi européenne. Une journaliste licenciée récemment a partagé ses réflexions et ses espoirs.

Ce meeting a bénéficié de larges échos à la RTBF-radio et via Belga. Il sera aussi évoqué dans l’émission télé InterMédias (La Une) de mars.

Partagez sur