Archives

Les journalistes du Soir Magazine inquiets pour l’avenir de l’hebdo

19/05/2006

La Société des journalistes professionnels du Soir Magazine (SJPSM) a diffusé un communiqué dans lequel elle dit avoir pris connaissance, le mardi 16 mai 2006, de la nouvelle maquette de l’hebdomadaire. « Elle salue la qualité du travail réalisé et constate avec satisfaction que cette nouvelle maquette permettra d’offrir au lecteur beaucoup plus d’informations dans le même volume de pages », affirme-t-elle, tout en s’inquiétant de certains propos tenus par Daniel Van Wylick, directeur général des rédactions : « Le Soir Magazine est en mauvaise situation financière contrairement au Soir qui dégage, nous assure-t-il, un bénéfice pour le premier trimestre de cette année : la publicité ne rentre pas et les objectifs sont remplis à moins de 50% ; si les résultats du mois d’avril se répètent, « on met la clé sous le paillasson dans un an ou on vend le titre à un autre groupe » ; les huit pages dégagées par la nouvelle maquette seraient susceptibles d’être supprimées pour raison d’économie. »

« Certes, poursuit le communiqué, ces propos ont été tempérés par Xavier Beghin, rédacteur en chef. La SJPSM n’en comprend pas pour autant la sévérité alors que cette nouvelle maquette est censée relancer le titre. Bien consciente des difficultés que connaît le Soir magazine aujourd’hui, la rédaction est prête à relever les défis qui se présentent. Mais elle souhaite le faire dans un climat serein et avec les moyens voulus.
Dans ce cadre, la SJPSM ne comprend pas que l’on puisse d’ores et déjà envisager de supprimer les huit pages dégagées par la nouvelle maquette, pourtant bien utiles pour renforcer le contenu du magazine. Enfin, si Rossel envisage réellement de mettre un terme à l’existence du Soir magazine ou à le revendre à un autre groupe de presse, la rédaction souhaite en être avertie le plus rapidement possible. »

Partagez sur