Dossiers publiés en 2018
Journalistes femmes : leur carrière, leurs galères
« Etre femme et journaliste en Belgique francophone ». Florence Le Cam (ULB), Manon Libert (UMons) et Lise Ménalque (ULB) ont mené à la demande de l’AJP une large étude sur les femmes journalistes en Fédération Wallonie-Bruxelles Elles sont allées à la rencontre de journalistes (hommes et femmes) en activité, de femmes journalistes qui ont quitté la profession et d’employeurs du secteur. Ces entretiens ont été suivis par un questionnaire d’enquête envoyé à tous les journalistes professionnels ou stagiaires. Nous publions des extraits de synthèse de cette étude, disponible en version intégrale sur notre site.
Publié dans Journalistes n°209, décembre 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Les 20 ans de l’AJP
Le 25 octobre dernier, l’AJP fêtait ses vingt ans aux Halles Saint-Géry. L’occasion de se retrouver autour de quelques verres et verrines, mais également de faire le point. Philippe Leruth, dernier président de l’AGJPB et à ce titre acteur de premier plan de la fédéralisation, a évoqué le contexte de l’époque et les étapes qui ont mené à la création de l’AJP et de la VVJ. François Ryckmans, président en exercice de l’AJP, a analysé la situation actuelle, tandis que Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, se livrait à un exercice de prospective en réaffirmant sa foi dans le journalisme et les associations qui le défendent.
Publié dans Journalistes n°208, novembre 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Des médias traditionnels aux réseaux sociaux : vers un glissement du terrain politique ?
À quelques semaines des élections communales et provinciales, hommes et femmes politiques sont sur le pied de guerre. Ils sont sur tous les fronts, y compris celui du numérique. Il s’agit pour eux d’un enjeu de taille : les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante dans le débat public tant ils deviennent une importante source d’information pour les citoyens. Dans cette équation, quelle est la place du journaliste ? En quoi l’utilisation généralisée des réseaux sociaux par les politiques modifie-t-elle son travail ?
Publié dans Journalistes n°206, septembre 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Le Fonds pour le journalisme, boosteur de confiance et de projets ambitieux
Faire appel au Fonds pour le journalisme, qu’est-ce que ça change dans une vie de journaliste ? Est-ce que c’est facile ? Est-ce que ça influence le travail ? S’il est particulièrement précieux pour les journalistes indépendants qui y trouvent une source de financement non-négligeable, le Fonds donne aussi des coups de pouce aux salariés, qui peuvent ainsi se voir offrir un peu de temps pour réaliser un projet ponctuel. Six journalistes ayant déjà fait appel au Fonds ont accepté de répondre à nos questions
Publié dans Journalistes n°205, juillet-août 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Les mooks, projets audacieux mais fragiles
Tout droit venu du monde anglo-saxon, le phénomène des mooks est arrivé en Belgique dès 2008. Depuis, une série de publications thématiques sont apparues à côté des généralistes. Dans notre pays, les titres se multiplient mais trouveront-ils tous leur place sur le – petit – marché des périodiques belges francophones ? Leur business model est-il efficace ou bien doit-il se réinventer ?
Publié dans Journalistes n°204, juin 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Contrer la désinformation, de l’Europe à la Fédération Wallonnie-Bruxelles
Régulièrement évoquées pour discréditer le travail de la presse, les « fake news », ou plutôt la désinformation, sont un enjeu fondamental à l’heure où la crise de confiance envers les médias atteint des sommets. Comment lutter contre la désinformation ? Les pouvoirs publics, de l’Europe aux Communautés, se penchent sur la question. Avec prudence.
Publié dans Journalistes n°203, mai 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Violences sexistes : combler le fossé entre faits divers et articles de société
La recherche universitaire initiée par l’AJP pointe la nécessité pour les rédactions de réfléchir à une ligne éditoriale claire. Pour sortir les violences sexistes de la litanie des faits divers.
Publié dans Journalistes n°202, avril 2018
» Télécharger le dossier (PDF)
Du papier au numérique, le grand basculement et ses inconnues
Pour certains journaux comme La Presse au Québec, c’est déjà la fin du papier. Pour tous les autres, c’est encore l’heure de la mutation numérique. Avec du flou, comme chez nous, sur le modèle économique et le paysage médiatique de demain.
Publié dans Journalistes n°201, mars 2018
» Télécharger le dossier (PDF)