Archives

Le service international de la BBC menacé

09/03/2011


Fin janvier, le BBC World Service annonçait la fermeture de plusieurs services à l’étranger, la suppression de programmes radio dans sept langues et la fin de la transmission par ondes courtes de six autres programmes radio. Conséquences d’une réduction de budget de 16% décidée par le gouvernement britannique, ces décisions ne sont pas sans impact sur l’emploi : 650 suppressions de postes sont prévus, soit plus d’un quart des effectifs du service international de la BBC.

Le budget annuel de ce service provient pour l’instant du ministère britannique des Affaires étrangères. Dès 2014, la BBC, qui s’est engagée à réduire ses coûts de 20% d’ici 2017, devra le financer elle-même. Pour la NUJ, union professionnelle des journalistes britanniques, ces coupes sombres signifient que le service international de la BBC « ne sera plus la voix de la Grande-Bretagne« , soulignant que son audience cumulée (radio, télévision, internet) est de 241 millions d’individus dans le monde.

Pour défendre l’emploi et l’information de qualité, la NUJ réclame que le gouvernement britannique dégage des moyens supplémentaires pour la BBC World Service. Plusieurs actions sont prévues pour soutenir le service menacé : pétition en ligne, actions au Parlement britannique ce 15 mars, page Facebook dédiée (groupe « SOS BBC World Service »). Si ne vous vivez pas en Grande-Bretagne et souhaitez témoigner votre soutien au BBC World Service, la NUJ vous encourage à contacter l’ambassade britannique de votre pays.

Edit 14/03/11
La FIJ appelle à sauver le World Service de la BBC

La Fédération internationale des journalistes et son groupe régional, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), appellent les journalistes à s’unir pour défendre le BBC World Service, « l’un des médias indépendants les plus importants du monde et qui a été une inspiration internationale pour les personnes luttant pour la liberté d’expression« . Le 25 février, les programmes d’information à la radio en portugais pour l’Afrique, en serbe, en albanais et en espagnol pour l’Amérique latine ont déjà été supprimées. Le 4 mars le service macédonien disparu et à la fin du mois russe, le chinois, l’azéri, le vietnamien, le hindi, l’indonésien, le kirghize, le népalais et swahili seront également supprimés. A partir du 27 mars, la BBC va arrêter la transmission de son service de langue anglaise en moyennes ondes sur 648 kHz, et ne sera plus disponible en Europe que par satellite, câble et en ligne.

Partagez sur