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Le premier Bilan TV du CSA

03/01/2011


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de réaliser un premier rapport sur la situation des médias audiovisuels en Communauté française, « Bilan TV ». Le document, qui compte 70 pages et est disponible en téléchargement à cette adresse, , passe en revue les différents opérateurs de notre paysage médiatique, les services audiovisuels à la demande, les services de télévision de rattrapage (catch-up TV). Il s’attache aussi aux habitudes de consommation audiovisuelle des Belges francophones, qui ont davantage regardé les chaînes belges en 2009 mais qui restent aussi attachés aux chaînes françaises, lesquelles représentent un tiers du marché.

Le CSA relève également que l’audience télévisuelle est en constante progression et que les émissions d’information et celles de divertissement produites directement à son intention remportent ses faveurs. Le rapport du CSA s’attache également aux nouveaux usages audiovisuels, à la place de l’information et de la culture, ainsi qu’aux relations de proximité entre public et opérateurs. Maillon faible parmi différentes données collectées par le CSA, la production audiovisuelle belge souffre d’un manque d’investissement tant dans les entreprises publiques que privée.

Le CSA a aussi donné carte blanche à des professionnels du secteur, manière de dresser un panorama le plus large possible. « Bilan TV » entend s’adresser à tous les publics : des professionnels aux politiques en passant par les journalistes et les téléspectateurs curieux.

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