Le Jour disparaît à Liège
Lancé le 20 janvier 2005, « Le Jour Liège » ne passera pas le cap des deux ans. Après vingt et un mois de présence à Liège, le comité de direction des Editions de l’Avenir a décidé d’arrêter le projet ce vendredi 20 octobre 2006. Avec une vente moyenne de 1.802 exemplaires en 2005 et de 1.888 exemplaires en 2006, « Le Jour Liège » n’a jamais atteint ses objectifs de diffusion payante (3.100 exemplaires en 2005 et 4.200 en 2006). Sur le plan social, la direction annonce que les personnes sous contrats à durée indéterminée seront reclassées, mais que cela aura pour conséquence le non renouvellement de 9 autres contrats à durée déterminée (CDD) qui travaillent dans les éditions du groupe.
Une assemblée générale du personnel a eu lieu à Namur ce jeudi 19 octobre. Avant toute action, elle a exigé que des négociations sociales aient lieu. Ces négociations (syndicats/AJP – direction) s’ouvriront fin d’après midi à propos notamment des conditions de reclassement des CDI et du sort des 9 CDD. Pour l’AJP, il faut y ajouter le sort des indépendants (très !) réguliers et plus généralement la politique du groupe en région liégeoise : quid du maintien d’un bureau à Liège ?
L’AJP dénonce la brutalité des méthodes utilisées pour annoncer la disparition du Jour-Liège et l’absence de concertation préalable. Elle s’inquiète du seuil d’emploi jugé nécessaire par la direction pour mener à bien les ambitieux projets (internet notamment) annoncés par ailleurs. A suivre.