Archives

Le CSA récompense le mémoire de Céline Fion sur « Le moral des journalistes »

05/04/2009

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) remettait pour la première fois, vendredi 3 avril à Bruxelles, son Prix du mémoire universitaire. Celui-ci a été décerné à Céline Fion, licenciée en information et communication, orientation journalisme (UCL), pour son travail de fin d’études sur « Le moral et le jugement des journalistes sur leur métier et leur profession en Belgique francophone« . Le jury du CSA a estimé que ce travail contribuait à une meilleure compréhension du monde des médias et rencontrait ainsi les critères fixés pour l’attribution du prix.
L’enquête fouillée et rigoureuse menée par Céline Fion avait reçu le concours de l’AJP qui lui avait ouvert l’accès à sa base de données et appuyé sa démarche auprès des journalistes. L’ensemble des journalistes professionnels recensés en Communauté française avait ainsi pu être contacté par courriel. 754 journalistes y avaient répondu, soit un taux exceptionnel de 35,9%. Le mensuel Journalistes de septembre 2008 avait consacré un large dossier à la présentation des résultats. Parmi les points forts de ceux-ci, on apprenait que 82% des journalistes se disent heureux d’exercer leur métier, mais seuls 47% sont satisfaits des conditions dans lesquelles ils travaillent. 48% jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes et 80% estiment que celles-ci ont évolué négativement au cours des dernières années. Enfin, 4 journalistes sur 10 envisagent de quitter leur secteur avant la fin de leur activité professionnelle…

Depuis la fin de ses études, Céline Fion a été pigiste pour Vers l’Avenir Brabant wallon en 2008 et elle travaille actuellement à la rédaction de TV5 Monde à Paris.

Le prix du CSA, d’une valeur de 2.500 €, s’adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université (ou une école supérieure de type universitaire) de la Communauté française de Belgique. L’appel à candidature pour la deuxième édition est d’ores et déjà lancé. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 octobre 2009.

Partagez sur