Archives

Le CSA en 2010

11/04/2011


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de rendre public son rapport annuel 2010, année au cours de laquelle son organe de régulation, le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) a rendu 6 avis, adopté 3 recommandations et acté la déclaration de 5 nouveaux services audiovisuels, de 2 nouveaux distributeurs et de 4 webradios.

En 2010, le CSA a reçu 226 plaintes, un chiffre qui reste stable par rapport aux années précédentes. 64 dossiers sont conclus à ce jour, 14 ont fait l’objet d’une sanction et 24 dossiers sont toujours en cours. Environ la moitié des 207 plaintes jugées irrecevables ont été redirigées vers d’autres instances compétentes (Jury d’éthique publicitaire, médiateur de la RTBF, médiateur des Télécommunications, le Crioc…)

En ce qui concerne le secteur de la radio, le régulateur a notamment adopté un règlement en matière de libre antenne radiophonique et une recommandation sur les quotas musicaux.

2010 fut également une année électorale : l’occasion pour le CSA de débattre sur les questions liées au cordon sanitaire médiatique. L’instance fut également très active sur le plan de l’égalité et de la diversité en participant activement à la première étude GMMP en Communauté française.

Légende : Marc Janssen, président du CSA. Photo : Jerry De Brie

» Le rapport d’activités du CSA est disponible en ligne

Partagez sur