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Le Conseil de déontologie journalistique est en place

10/12/2009

10-12-2009

CDJ L’installation du CDJ, le 7 décembre au Botanique. De g. à dr. : Marc Chamut (vice-président de l’AADJ), Margaret Boribon (présidente de l’AADJ) et André Linard (secrétaire général du CDJ). Photo : Mathieu Golivaux / Le Soir)

Le nouveau Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) pour les médias francophones et germanophones de Belgique a été installé ce lundi 7 décembre, à Bruxelles. Il compte 40 membres, issus des métiers des médias et de la société civile. Ses objectifs sont d’abord préventifs : faire connaître, compléter et actualiser les règles déontologiques. Ensuite : traiter les plaintes.

LOGO CDJ Le Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) poursuit son installation. Après le choix de son secrétaire général, engagé début novembre, et la désignation de ses membres, le Conseil dispose maintenant de procédures de travail et d’un site web (très bientôt). Il est donc opérationnel, selon ses responsables, qui l’ont officiellement installé ce lundi 7 décembre, à Bruxelles, et le public peut dès à présent faire appel à lui pour des demandes d’informations ou des plaintes.

Ce CDJ ne constitue pas le premier exemple du genre en Belgique, mais c’est la première fois qu’éditeurs et journalistes créent une telle instance ensemble, qu’un financement est garanti et qu’une structure permanente assure son fonctionnement. Une structure paritaire, donc, qui témoigne d’une volonté partagée d’améliorer le respect de la déontologie, de la part non seulement des journalistes, mais aussi des directions des médias.

Il a fallu près de 10 ans de concertation pour aboutir à la création de ce CDJ, rendue possible par un décret du Parlement de la Communauté française voté en avril dernier. Ce texte fixe les missions du Conseil et en garantit en même temps le caractère d’instance d’autorégulation, sans influence du pouvoir politique dans ce qui relève de la liberté de presse.

A première vue, la structure mise en place peut paraître complexe : une Association pour l’Autorégulation de la Déontologie journalistique (l’AADJ) qui crée un Conseil (le CDJ). La première offre le cadre et la personnalité juridiques ; le second est l’élément opérationnel. « La rampe et la fusée », titrait en juillet le mensuel de l’AJP : la première permet la mise en place et le décollage de la seconde, qui doit atteindre sa vitesse de croisière en autonomie.

Le Conseil a d’abord une mission préventive : faire connaître la déontologie aux journalistes et au public ; la faire évoluer aussi, lui permettant ainsi de répondre aux nouveaux défis qui se posent, notamment du fait de l’évolution technologique dans les médias ; et répondre dès lors aux questions soulevées dans la profession. Le CDJ traitera aussi les plaintes introduites dans des cas particuliers. A partir de là, il pourra d’une part se prononcer sur le caractère déontologique ou non des pratiques mises en cause, et formuler des avis à caractère plus général lorsque le besoin s’en fera sentir. Comme la quasi-totalité de ses homologues dans le monde, le Conseil de déontologie dispose d’une autorité morale, mais pas de pouvoir de sanction.

Le CDJ est composé de 20 membres effectifs et 20 suppléants, répartis en 4 catégories : les éditeurs, les journalistes, les rédacteurs en chef et des personnes issues de la société civile. Il travaillera en concertation avec le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, de même qu’avec son homologue flamand, le Raad voor de journalistiek, sur les terrains communs. L’objectif ultime étant de contribuer à une information de qualité et au droit des citoyens d’être informés correctement.

» Contact : info[at]deontologiejournalistique.be

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