Actus

Le CDJ alerte sur les atteintes à la liberté d’information de Boukè Media

18/02/2025

En marge de la décision (non fondée) qu’il vient de rendre dans le dossier relatif à la capsule vidéo de Boukè consacrée aux enjeux électoraux de la ville d’Andenne, le CDJ constate que plusieurs actions prises par le bourgmestre sortant et le Collège communal de la ville à l’encontre du média portent atteinte à la liberté de la presse.

 Saisi le 23 septembre dernier d’une plainte du bourgmestre sortant – M. Claude Eerdekens – et du Collège communal de la Ville d’Andenne à l’encontre d’une capsule vidéo d’information générale de Boukè, qui décrivait la situation politique et les enjeux communaux de la ville d’Andenne en perspective des élections d’octobre 2024, le CDJ vient, ce 12 février 2025, de rendre sa décision. Il y conclut à la conformité de la capsule aux principes de déontologie.

 En marge de sa décision, le CDJ a jugé nécessaire d’alerter sur les différentes tentatives d’immixtion des parties plaignantes dans la liberté rédactionnelle de la journaliste et du média avant le dépôt de leurs plaintes au CDJ, au CSA et en justice. Il retient ainsi les pressions exercées pour obtenir la suppression de la capsule en cause du site et de la page Facebook du média, au détriment du droit à l’information du public. Ou encore les tentatives de remplacement de la journaliste (autrice de la capsule) à la présentation du débat électoral d’Andenne, ainsi que celles visant à obtenir une représentation surnuméraire de la liste du bourgmestre dans le cadre de ce même débat. Il remarque que s’y ajoute désormais le retrait du subside 2025 de la ville au média, une mesure que les intéressés justifient non seulement par des impératifs d’économie, mais également par l’action qu’ils mènent en justice à l’encontre de la capsule vidéo et « le manque de dialogue et de suivi au niveau communal sur les choix opérés » ces dernières années par le média en matière de collaborations et de partenariat.

Dans la décision qu’il a rendue, le Conseil a constaté qu’en dépit des pressions qu’il subissait, le média avait résisté aux tentatives d’intervention dans le travail de la rédaction précitées, et réussi à préserver son indépendance, au risque – désormais rencontré – de se voir retirer le subside que lui accordait la ville.

Le CDJ rappelle l’art. 25 de la Constitution : « La presse est libre ; la censure ne pourra jamais être établie » et dénonce avec force les tentatives d’ingérence de l’autorité communale dans la liberté rédactionnelle du média, pointant qu’il aurait suffi aux plaignants qu’ils déposent plainte auprès des instances compétentes – dont le CDJ – pour défendre leurs droits. 

Pour le CDJ,

 Denis Pierrard, Président et Alain Vaessen, Vice-président

Partagez sur