« LATITUDES », un nouveau magazine en ligne dédié à la liberté de presse et à l’exil
Ce 29 mars 2022 à Bruxelles, l’association En-GAJE, l’ULB et la VUB ont lancé LATITUDES, le média collaboratif et trilingue des journalistes en exil et des étudiants en journalisme des deux universités bruxelloises.
Magazine en ligne consacré aux droits humains, à la migration et à la liberté d’informer, LATITUDES permet aux journalistes professionnels qui ont dû fuir leur pays de continuer à témoigner, à raconter, à s’engager.
Le média publiera leurs récits, leurs analyses de politiques internationales et leurs reportages réalisés en Belgique ou ailleurs, ainsi que ceux des étudiants en journalisme de l’ULB et de la VUB, actives au sein de En-GAJE depuis sa création (*).
Reportages écrits, podcasts, webdocs, vidéos et sons, les productions de LATITUDES paraîtront en français, néerlandais ou anglais.
Au sommaire de ce lancement, LATITUDES (medialatitudes.be) propose notamment le premier chapitre du récit poignant d’une exilée palestinienne ; un reportage sur la presse en Arménie ; une enquête sur les reconversions professionnelles des journalistes exilés en Belgique et un document sur la vie des personnes LGBT en exil.
Média de la diversité et de la solidarité, LATITUDES est aussi une expérience unique, dans le paysage médiatique belge, de collaborations entre les futurs journalistes et leurs aînés en exil, pour la diffusion d’une information de qualité.
(*)L’asbl En-GAJE (Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés) compte parmi ses membres l’ULB et la VUB, la FIJ et la FEJ, l’AJP et la VVJ, le CIRE, la LDH, AI/F, et la Maison des Journalistes de Paris.
L’association a reçu en 2022 le Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.