L’AJP quitte le réseau social X
À l’instar de nombreux journalistes, médias et organisations médiatiques (FEJ, CDJ…), l’AJP a décidé de ne plus publier sur le réseau social X (ex-Twitter) dès la fin de cette année.
La décision du Conseil de direction de l’AJP est liée aux évolutions de X depuis son rachat en 2022 par Elon Musk : modifications de l’algorithme pour pousser les propos clivants et agressifs, modération défaillante de la désinformation, dérégulation sauvage, détestation des médias et des journalistes, orientation politique trumpiste assumée. L’AJP constate également que les interactions sur X sont souvent faibles ou dénuées d’intérêt, quand elles ne sont pas carrément hostiles ou haineuses.
L’AJP est une organisation pluraliste, indépendante et dont les valeurs sont profondément démocratiques, axées sur la promotion et la défense du journalisme professionnel. Elle a donc décidé de ne plus nourrir ce réseau en frontale contradiction avec les valeurs qu’elle défend.
L’AJP invite ses 15.000 followers sur X à la suivre sur d’autres plateformes, et désormais également sur BlueSky :
Pour le Conseil de direction de l’AJP,
Martine Simonis
Secrétaire générale AJP
Secrétaire nationale AGJPB