Communiqués
L’AJP ouvre ses rangs aux collaborateurs de presse
16/11/2012
Réunis jeudi 15 novembre en assemblée générale (AG) extraordinaire, les membres de l’AJP étaient appelés à se prononcer sur plusieurs modifications statutaires visant à permettre la fusion entre leur Union professionnelle et l’Association des journalistes de la presse périodique (AJPP). A terme, cela devrait permettre de rassembler au sein d’une même association tous les journalistes professionnels, qu’ils soient de la presse d’information générale ou de la presse périodique spécialisée. L’AG a approuvé la création, au sein de l’AJP, d’une catégorie de « collaborateurs de presse ». Après la fusion, cette catégorie pourra accueillir, sous strictes conditions, les non-professionnels déjà membres de l’AJPP ainsi que tous collaborateurs de presse non agréés comme professionnels, et qui répondent aux conditions d’affiliation.
Enfin, un dernier vote portait sur l’ouverture du Conseil de direction de l’AJP (composé de 21 membres professionnels élus) à un représentant des non-professionnels. L’AG a rejeté cette proposition.
A l’inverse, la VVJ, pendant flamand de l’AJP, qui tenait également son assemblée générale, a décidé d’élargir son Conseil de direction à un délégué des non-professionnels .