Communiqués

L’AJP face au rachat de L’Avenir : vigilance et confiance

10/09/2013
Photo:Bruno Fahy/Belga

Photo : Bruno Fahy / Belga

Suite à l’annonce du rachat, par l’intercommunale Tecteo, des Editions de l’Avenir (EdA), l’Association des journalistes professionnels (AJP) et ses délégués au sein des rédactions de L’Avenir prennent note de l’engagement du nouveau propriétaire à maintenir intacte l’indépendance rédactionnelle des titres du groupe de presse et à reconduire à ce propos la charte cosignée en son temps par Corelio, la Société des journalistes des EdA et l’AJP.

L’AJP a toute confiance dans les capacités des rédactions des EdA à défendre une ligne éditoriale qui n’a pas varié au fil des actionnaires qu’elles ont connus. Elle sait que les journalistes n’ont jamais été aux ordres du propriétaire, quelles que soient son idéologie et sa structure financière.

La vigilance n’en reste pas moins de mise. L’AJP sera attentive, aux côtés des rédactions concernées, à défendre leur indépendance et le pluralisme de l’offre d’information. L’une et l’autre dépendent aussi des conditions de travail et des moyens rédactionnels qui seront mis à leur disposition par le nouveau propriétaire.

Partagez sur