Actus

L’AJP en Jordanie pour un forum sur le futur des médias

20/09/2023

Cette semaine, l’Association des journalistes professionnels participait à un forum en Jordanie sur l’avenir des médias. Un rendez-vous passionnant pour aborder les différents défis auxquels les médias devront faire face dans le futur.

Le Centre jordanien de défense de la liberté des journalistes (Center for Defending Freedom of Journalists – CDFJ) organisait cette semaine un forum de trois jours sur le futur des médias et de la communication. La coordinatrice des projets Égalité/Diversité de l’AJP Guylaine Germain était invitée par le CDFJ pour aborder la place des groupes minorisés dans les médias, dans les rédactions et dans l’info en Europe, ainsi que le traitement médiatique des violences faites aux femmes.

Avec la journaliste Florence Hainaut, elles ont également animé une formation sur le cyberharcèlement dans la profession, à l’attention d’une trentaine de journalistes jordaniennes. Le but de cette session était d’organiser un safer space pour ces femmes journalistes, leur donner la parole sur leur quotidien et les violences qu’elles vivent en ligne, ainsi qu’échanger des bonnes pratiques.

La cérémonie de clôture de ce Forum s’est déroulée à l’ambassade Belgique en Jordanie et a été l’occasion de projeter le documentaire #SalePute sur le cyberharcèlement misogyne. Le film a été réalisé par les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy, et soutenu par le Fonds pour le Journalisme. Florence Hainaut était présente pour une discussion à la suite de la projection, avec Mme Hadeel Abdel Aziz, activiste pour les droits humains et directrice de l’ONG jordanienne Justice Center for Legal Aid.

  

Partagez sur