Actus

L’AJP a entamé sa tournée à Arlon

12/01/2016

2016_01_12_roadshow_arlonLe « roadshow » qui doit conduire l’AJP à la rencontre des journalistes et rédactions de Wallonie et Bruxelles est lancé. Lundi 11 janvier, à la Maison de la Culture d’Arlon, le rendez-vous commençait par une bonne surprise : les journalistes présents étaient un peu plus nombreux que les inscrits. Quatorze salariés et indépendants, de L’Avenir, Sudpresse, Le Soir, TVLux, la RTBF et RTL-TVI s’étaient déplacés, le temps d’un midi, pour recevoir des infos sur l’AJP, les droits d’auteur et le renouvellement des documents de presse. On a échangé des idées aussi. Comment mieux assurer les revenus des freelances qui passent par l’intérim ? Une formule similaire à celle des intermittents du spectacle est-elle envisageable ?, demandait l’un. Dans un autre registre, une indépendante a suggéré que le « Guide du pigiste » fasse un effort de pédagogie pour être plus directement et facilement accessible. Les droits d’auteur dans l’audiovisuel furent aussi abordés. Ils font l’objet d’une présomption de cession à l’éditeur, rappelait Martine Simonis, mais aucun texte n’a décrété que cette cession devait être gratuite. Il y a là matière à réflexion. Pourquoi les journalistes de l’audiovisuel ne pourraient-ils pas bénéficier de la rémunération mixte (salaire ou honoraire / droits d’auteur) comme leurs collègues de la presse écrite ? Cela n’entraîne aucune augmentation de coûts pour l’employeur.

A 14h05′, la séance était levée, et les journalistes manifestement satisfaits. Une collègue expérimentée mais pas encore agréée au titre promit, en partant, de faire le nécessaire pour demander sa carte. Et ensuite son affiliation à l’AJP ? « Évidemment. Là-dessus, plus besoin de me convaincre ! ». Elle ne pouvait pas dire mieux.

Prochaine étape : Libramont, mardi 19 janvier. Ensuite, l’AJP sera à Namur fin janvier, dans le Hainaut en février et en région liégeoise en mars.

Partagez sur