Communiqués

L’AGJPB demande aux rédactions (en chef) de ne pas communiquer les images des émeutes à la Justice

29/05/2008

29-05-2008

L’AGJPB a pris connaissance de la réquisition du Parquet de Bruxelles adressée aux rédactions et portant sur toutes les images journalistiques, diffusées ou non, des émeutes récentes d’Anderlecht.

L’AGJPB demande à toutes les rédactions – tant aux photographes, aux cameramen qu’à leurs responsables rédactionnels – de ne pas donner suite à cette demande.

Il appartient à chacun de jouer son rôle : à la police et la justice de maintenir l’ordre, aux médias d’informer. La réquisition des images témoigne de peu de respect pour la fonction d’informer en toute indépendance des médias.

Bien plus, donner suite à cette réquisition placerait les journalistes dans une position d’auxiliaires de police et les mettrait demain en danger – qu’ils soient d’image ou rédacteurs – dès qu’ils couvriront des événements sur le terrain.

La préoccupation judiciaire, à savoir l’identification de personnes dans le cadre des émeutes d’Anderlecht ne pèse pas suffisamment en regard des intérêts en jeu relatifs à la liberté de la presse.

Rien n’empêche les autorités judiciaires de prendre connaissance des images que les médias ont eux-mêmes diffusées ou publiées.

Partagez sur