Archives

L’affaire Tillack classée sans suite

09/01/2009

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a salué la décision du parquet belge de classer sans suite la plainte pour corruption introduite par l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) contre Hans-Martin Tillack, correspondant à Bruxelles de l’hebdomadaire allemand Stern.
L’affaire remonte au 19 mars 2004, lorsque des perquisitions sont menées au domicile et au lieu de travail du journaliste. Elles font suite à une plainte déposée par l’Olaf, qui accuse Tillack d’avoir eu recours à la corruption pour obtenir des informations publiées dans son journal. Malgré des demandes répétées, Tillack n’a jamais eu accès à son dossier ni obtenu la restitution des pièces saisies. Considérant que ces perquisitions « avaient pour but de dévoiler la provenance des informations« , la Cour européenne des droits de l’Homme avait condamné l’Etat belge, en novembre 2007, pour violation de la liberté d’expression, en raison du non respect du secret des sources.
Cette décision de classement sans suite met donc fin au volet judiciaire belge du dossier. Mais la FEJ réclame désormais qu’une enquête indépendante fasse la lumière sur cette affaire, de manière à ce que « ceux qui ont fait des erreurs et agi de façon irresponsable » rendent des comptes.

Partagez sur