Archives

La presse, une zone dangereuse pour les femmes

08/03/2011

A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a dressé un état des lieux sur les conditions de travail des femmes journalistes. Ce bilan rassemble des témoignages de femmes à travers le monde, qui dénoncent des faits de discrimination quotidienne et de violences, parfois tragiques.

La profession de journaliste s’est féminisée au cours des vingt dernières années mais les femmes occupent encore et toujours les fonctions les plus précaires, les postes de direction et d’édition restant le pré carré de ces messieurs, relève RSF. « Cela n’est pas sans effet sur la vision du monde que donne la presse. Il s’agit d’un monde encore largement masculin, d’où les femmes sont exclues, un monde d’hommes fait pour les hommes. Dans de nombreux pays, les femmes journalistes et défenseurs des droits de l’homme sont victimes de violences, d’emprisonnements, d’intimidations et de la censure au même titre que les hommes. Dans certains d’entre eux, elles peuvent être des cibles privilégiées. La vulnérabilité des femmes journalistes varie fortement selon les zones géographiques« .

A propos de l’agression sexuelle dont a été victime la journaliste américaine Lara Logan en Egypte, RSF estime que « même si un tel incident s’avère exceptionnel, il est symptomatique des risques encourus par les femmes dans la profession. »

+ Télécharger le rapport réalisé par RSF (PDF)

Partagez sur