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La presse flamande se donne un nouveau code

06/10/2010


Après deux de travail, mené par quatre de ses membres, le Raad voor de Journalistiek – le conseil de déontologie flamand – a présenté, le 6 octobre, le nouveau code de déontologie pour les médias de la Communauté flamande. Il s’agissait, a expliqué Flip Voets, secrétaire général, d’actualiser des textes qui datent de trente ans et plus (le code belge et celui de Munich) et d’intégrer la jurisprudence accumulée par le Raad depuis sa création en 2003.

Comptant 27 articles et des annexes qui développent les lignes de conduite à propos de quelques règles, le « Code van de Raad voor de Journalstiek » répartit désormais ses principes en quatre grands thèmes : la liberté, l’indépendance, la loyauté, le respect de la vie privée et de la dignité des personnes.

Sur le fond, aucun des principes figurant déjà dans les textes précédents n’est abandonné, et de nouvelles précisions sont formulées, rendues nécessaires par les évolutions médiatiques intervenues depuis trois décennies.

On lira dans la prochaine édition de Journalistes une interview de Flip Voets à propos du nouveau code. La traduction française (non officielle) de celui-ci peut être téléchargée depuis notre rubrique Déontologie/Codes.

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