Kroll lauréat du Press cartoon Belgium 2009
Le jury du Press cartoon Belgium (PCB) 2009 a décerné son grand prix à Kroll, pour un dessin de Maurice Lippens dans le cadre de l’affaire Fortis (ci-dessous), publié dans Le Soir du 4 décembre 2008. Il a également accordé deux mentions honorables aux cartoonistes flamands Meynen, pour un dessin traitant de la position d’Yves Leterme dans les relations Belgique-Congo, publié dans Het Laatste Nieuws en mai 2008 ; et à Canary Pete, pour un dessin sur les obsèques du syndicaliste Debunne, publié en septembre dernier dans la Gazet van Antwerpen. Le jury, présidé par l’ancien premier ministre Guy Verhofsdadt, était composé de personnalités des différents partis démocratiques du pays.
Cette dixième édition du PCB s’est doublée de la première édition du Press cartoon Europe (PCE), auquel ont participé quelque 160 caricaturistes de 22 pays de l’Union européenne. Ce prix a été attribué par un jury international au Suédois Riber, pour un dessin réagissant à la crise mondiale, économique et environnementale.
La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le 27 juin prochain à Knokke-Heist, à l’occasion de l’ouverture de l’International cartoon festival, où seront exposés les cartoons sélectionnés. Le lauréat du PCB se verra attribuer la somme de 6.000 € ; celui du PCE, 10.000 €.
La centaine de dessins des vingt-huit artistes participant au PCB 2009 ainsi que la cinquantaine de dessins sélectionnés pour le PCE ont été réunis dans le livre ”Press Cartoon Belgium 2009” aux éditions Van Halewyck & Ants. Cet ouvrage est disponible en librairie.
![]() |
Le dessin de Pierre Kroll, primé par le jury du PCB 2009.
|