Journée internationale des droits des femmes : la profession se mobilise pour la sécurité des femmes journalistes
Les femmes journalistes sont victimes de nombreuses discriminations, que ce soit dans les rédactions, dans les études, sur le terrain ou encore en ligne. Stéréotypes sexistes, différences de salaire, plafond de verre, violences physiques, cyberharcèlement… La sécurité des femmes journalistes est menacée dans de nombreux pays.
En ce 8 mars 2023, le Gender and Diversity Expert Group (GENDEG) de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), dont l’AJP fait partie, lance plusieurs appels : aux journalistes de dénoncer et lutter contre les inégalités de genre dans leur profession ; aux entreprises médiatiques de développer des politiques et protocoles contre les violences basées sur le genre, dans les rédactions et en ligne ; et aux gouvernements et institutions de développer des lois et actions spécifiques pour protéger les femmes contre le harcèlement et le cyberharcèlement, contre les attaques sexistes et les discriminations au travail.
Par ailleurs, l’Union nationale des journalistes d’Ukraine a publié un guide pour les femmes journalistes en zone de guerre. Un guide pratique à consulter avant et pendant son voyage. Sont notamment prescrits des conseils planifier son voyage et analyser les risques, avec une attention particulière pour la ligne de front et les zones hostiles. > Le guide est disponible en anglais.
- Article complet et les recommandations de la FEJ (en anglais)
- Pour plus d’info sur le sexisme dans la profession, parcourez notre campagne Journalisme Zéro Sexisme