Archives

Journée internationale de la femme – 8 mars 2006

08/03/2006

Moins d’un journaliste belge sur quatre est une femme
En 1966, année des premières agréations au titre de journaliste professionnel, les femmes représentaient 4% des journalistes agréés en Belgique. En 2006, celles-ci sont de plus en plus nombreuses dans la profession mais cette progression reste excessivement lente. En Communauté française, si 28% des journalistes professionnels et 41 % des journalistes stagiaires sont des femmes, leur représentativité pour l’ensemble de ces catégories est de seulement 29%. Avec une proportion tout aussi semblable parmi les salariés (29%) et les indépendants (26%). A noter que l’écrasante majorité de ces femmes sont rédactrices : sur plus de 2.700 journalistes francophones, 4% de femmes exercent en tant que photographe ou caméra »woman ». Sur le plan national, les femmes représentent seulement 23% de la profession.

2 femmes journalistes retenues en otages et 4 autres emprisonnées dans le monde
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a appelé à la libération de Jill Carroll et Rim Zeld, retenues en otages en Irak, ainsi que des six autres femmes journalistes emprisonnés à Cuba, en Ethiopie, en Iran, aux Maldives, au Népal et au Rwanda. RSF rappelle également que plusieurs femmes journalistes ont été tuées au cours de ces dernières années et que, « dans l’immense majorité des cas, les assassins n’ont jamais été inquiétés par la justice de leur pays ».
Voir le site de RSF, www.rsf.org


Une brochure pour rétablir l’équilibre

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) propose, sur son site, le téléchargement gratuit de sa brochure « Rétablir l’équilibre – Oeuvrer pour l’égalité des sexes ». La FIJ y rappelle notamment qu »‘il est essentiel, pour aider à créer une égalité totale à travers la société, que les médias promeuvent et protègent l’égalité des sexes ».
Télécharger la brochure sur le site de la FIJ :

Partagez sur