Actus

« Journalistes en classe » : lutte contre les fake news et éducation aux médias à la rentrée

27/08/2024

L’opération « Journalistes en classe » (JEC) fait son grand retour pour la rentrée scolaire 2024, avec une nouveauté : un module dédié à la lutte contre les fake news. 

Organisée par l’Association des journalistes professionnels, cette initiative permet aux journalistes d’intervenir dans les écoles pour sensibiliser les élèves au métier de journaliste et aux enjeux des médias. Concrètement, les échanges durent environ 2 heures et peuvent consister aussi bien en une initiation au monde des médias, qu’une explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, ou une aide à la réalisation d’un média.

Destinée aux classes de 5e et 6e primaire, ainsi qu’aux étudiant·e·s du secondaire et du supérieur, mais aussi des organisations de jeunesse, cette initiative vise à encourager une réflexion critique sur les médias. Les inscriptions sont ouvertes pour les enseignant·e·s et journalistes qui souhaitent y participer.

Cette année, l’AJP lance un nouveau module intitulé « Combattre les fake news en classe ». Ce programme aborde les mécanismes de propagation des fausses informations et offre des outils pour les vérifier efficacement. Grâce à des supports pédagogiques adaptés et à l’intervention de journalistes spécialement formé·e·s, ce module aborde notamment les types de fausses nouvelles, les méthodes de vérification des informations, et les raisons pour lesquelles les fake news se propagent.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Partagez sur