1. Vidéos
Combattre les fake news en cours
Pourquoi et comment les fausses informations se propagent-elles ? Quels sont les types de fausses nouvelles, comment y faire face et de quelle manière vérifier efficacement les informations que l’on reçoit ?
Depuis 2024, l’AJP propose un nouveau module JEC, abordant spécifiquement les questions de désinformation : « Combattre les fake news en classe » vise à donner aux élèves (et à leurs professeur⸱es) des pistes leur permettant d’adopter un regard critique sur les publications et informations qui leur parviennent, via des supports pédagogiques spécifiques et des journalistes formé⸱es sur ces questions.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie Nationale.
Intéressé par ce type d’intervention ?
Complétez le formulaire d’inscription en ligne (atelier fake news)
La vidéo est également téléchargeable (6,8Mo)
Le trajet de l’info
Une information c’est avant tout un fait, une déclaration, un événement, une découverte, une révélation, une réaction à un fait antérieur, …
Pour qu’un fait devienne une information, une série de vérifications et une contextualisation sont indispensables. C’est ce que l’on appelle le filtre journalistique. Sans cette intervention, il n’est souvent pas possible de distinguer ce qui est de l’information ou de la communication, de la propagande, de la publicité ou encore, ce qui est bien pire, des fake news.
L’AJP a demandé à la société We Tell Stories de mettre ceci en image pour une bonne compréhension de tous et toutes.
La vidéo est également téléchargeable (42Mo)
La série « Mon métier : journaliste »
Comment travaillent les journalistes ? Quelles sont leurs contraintes selon qu’ils collaborent à la presse écrite, la radio ou la télévision ? Ces questions sont souvent posées par les jeunes qui bénéficient de l’opération « Journalistes en classe ».
En 2018, l’AJP a produit des vidéos « Mon métier : journaliste ». Nous avons suivi trois journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision. A chaque média sa séquence, de 5 à 8 minutes, lisible séparément.
Vous pouvez retrouver les différentes séquences sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez également les télécharger : avec sous-titre (dossier compressé, 2,27Go) et sans sous-titres (dossier compressé, 2,27Go).
L’impact du numérique sur le métier de journaliste
Comment les possibilités d’internet sont-elles exploitées par les rédactions ? Quels changements les développements numériques ont-ils imposé aux journalistes dans leur manière de travailler ? Et quel est désormais le rôle du public dans la production de l’information ?
Absentes de notre DVD « Profession journaliste » réalisé en 2010, ces questions ont pris depuis une place essentielle dans la compréhension des médias. Une vidéo de 7 minutes y répond, dans un style dynamique et un propos clair. Joan Roels, son réalisateur, s’est rendu dans les rédactions de plusieurs quotidiens et de l’agence Belga pour y interroger les responsables des développements numériques.
La vidéo est également téléchargeable (738Mo)
2. Les fiches et manuels
Le manuel pédagogique des journalistes en classe
Avec ses nombreuses années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. En 2015, elle mettait à disposition, et en accès libre, un nouvel outil : un petit manuel pédagogique, demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions des jeunes.
Des fiches d’activité
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. En ligne sur ce site, il n’existe qu’en version numérique.
Il présente d’abord rapidement des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe. Il propose ensuite 17 « fiches d’activité » déclinées toutes sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les jeunes, en deux heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Des fiches explicatives
Des habitués de JEC le confient : ils sont parfois pris au dépourvu par des questions assez générales et auxquelles il faut répondre brièvement. La différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité par exemple sont régulièrement abordées dans les classes. Elles sont présentées en 16 fiches explicatives dont les textes n’excèdent jamais une quinzaine de lignes.
Comme pour les fiches d’activité, celles-ci sont parfois suivies de références bibliographiques ou documentaires et de suggestions pour prolonger le débat.
> Télécharger le manuel pédagogique
Le fascicule « Les médias, comment ça marche ? – Le cahier de l’élève »
Pour l’enseignement primaire, une brochure rééditée en 2016 et réalisée par Alain Vaessen sur le métier de journaliste est remis à chaque élève : « Les médias, comment ça marche ? » (anciennement « Le cahier de l’élève »). Elle est agrémentée, pour chaque chapitre, d’un jeu quizz, d’une explication de vocabulaire et d’une proposition d’exercices à faire en classe.
Au sommaire :
Pourquoi font-ils ça ? Les médias et leur rôle
Qui sont-ils ? Les journalistes et leurs médias
D’où tiennent-ils ça ? Les sources du journaliste
Que font-ils de ça ? Le travail des journalistes
Comment disent-ils ça ? Le langage des journalistes
Quelles règles suivent-ils ? La déontologie des journalistes
La brochure « Journalistes & médias »
Remise à chaque enseignant ou animateur avant la venue du journaliste, une brochure de 52 pages présente le paysage médiatique et l’activité journalistique en Belgique.
Au sommaire, trois grands chapitres (« Les médias d’information en Belgique », « L’information », « Les journalistes ») complétés par des annexes documentées.
> Egalement disponible en dehors de JEC au prix de 10€ (TVA et frais de port inclus), sur la librairie en ligne de l’AJP.
Les journalistes en classe face à la désinformation
Depuis quelques années, la question de la désinformation s’invite systématiquement dans les classes. En témoignent les enseignants, animateurs et journalistes qui sont en contact avec les jeunes et qui sont régulièrement amenés à traiter cette question. Les rapports, tant d’experts belges qu’européens, mettent en avant l’importance d’une approche éducative face à cette problématique complexe, systémique ainsi que sur le développement d’outils relatifs au développement de l’esprit critique et à la vérification des sources d’information. La désinformation ne s’arrêtera pas uniquement avec des lois.
Le CSEM, en collaboration avec l’AJP, a dès lors décidé de consacrer un outil à cette thématique avec deux objectifs : éclairer les professionnels en leur fournissant des balises et des pistes de réflexion d’une part et proposer quelques outils utilisables directement en classe d’autre part.
Le présent outil a été conçu prioritairement pour les journalistes participant à l’opération « Journalistes en classe » (JEC). Cette opération vise à organiser une rencontre en classe entre un journaliste et des élèves à partir de la 5e primaire. Partager un éclairage sur son métier, sur les médias, sur une technique ou un thème d’actualité : il s’agit essentiellement d’un témoignage et non d’un cours théorique qui remplacerait celui de l’enseignant.
> Télécharger la brochure
3. Liens utiles
Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) : www.csem.be
Ouvrir mon quotidien : https://www.lapresse.be/ouvrir-mon-quotidien-papier/ et https://www.lapresse.be/operation-ouvrir-mon-quotidien-numerique/
Ouvrir mon quotidien : journal de bord primaire et journal de bord secondaire
Cap Média (ancien Centre Audiovisuel de la Ville de Liège) : www.capmedia.be/
Centre d’Autoformation et de Formation continuée : www.lecaf.be
Média Animation : www.media-animation.be
LaPresse.be : www.lapresse.be
Fédération Wallonie-Bruxelles: www.federation-wallonie-bruxelles.be/
Action médias jeunes : www.actionmediasjeunes.be
4. Fact-checking – Fake news
Outils recensés par l’AJP : JEC – Ressources utiles
Déjouer les pièges de la désinformation : Dossier « Repères » du CSEM.
RTBF Inside : les coulisses de la rédaction
Penser critique : ressources numériques pour lutter contre la désinformation
Les théories du complot : réalisé par Médias Animation, ce site est un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot
Sites de fact-checking : www.hoaxkiller.fr, www.hoaxbuster.com
Les décodeurs : service de fact-checking du journal Le Monde
Checknews.fr : service de fact-checking du journal Libération
Faky: service de fact-checking de la RTBF
C’est pas sourcé: jeu réalisé par Action Médias Jeunes
Outil ultime: site pédagogique à destination des enseignants de 5ème et 6ème secondaire pour développer l’esprit critique des élèves réalisé par Action Médias Jeunes