Actus

Invitation – Présentation de la nouvelle étude de l’AJP et l’ORM « Diversité au sein de la profession de journaliste » et table ronde

18/09/2024
En cette rentrée, l’Association des journalistes professionnels a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats d’une nouvelle étude sur la diversité au sein de la profession, réalisée en partenariat avec l’UCLouvain.
 
Quelle diversité présente la profession journalistique en Fédération Wallonie Bruxelles ? Aux plans du genre, de l’origine, quelles sont les évolutions sur une période de dix ans ? De quel milieu social proviennent les professionnel∙le∙s de l’info ? Dans quel milieu vivent ces journalistes actuellement ? Quelles sont leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses ?
 
Menée pour la première fois en 2012, cette nouvelle étude sur la diversité au sein de la profession de journaliste est co-réalisée par l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM) de l’UCLouvain et l’Association des Journalistes Professionnels.
 
Le 3 octobre, rejoignez-nous pour assister à la présentation des résultats de l’étude « Diversité au sein de la profession de journaliste », par les chercheurs, les Pr. Grégoire Lits et Olivier Standaert. Cette présentation sera suivie d’une table-ronde sur cette même thématique et d’un drink.
 
Intervenantes : Claire Godding, Aurore Mudiayi Bukassa-Baetens, Fatima Zibouh et Stéphanie Meyer
  • Stéphanie Meyer, rédactrice en chef adjointe BX1.
  • Aurore Mudiayi Bukassa, journaliste depuis 2002. Ses neuf premières années dans le métier se sont faites sur les ondes radio. En 2011, elle est engagée à l’agence de presse Belga où elle devient Newsmanager en 2015. Depuis l’automne 2023 elle endosse également la casquette de manager Diversité et Inclusion pour l’ensemble du personnel de l’agence de presse.
  • Claire Godding, Senior Expert pour la Diversité et l’Inclusion (de genre, d’origines, multiculturelle, d’orientation sexuelle, de handicap…) chez Febelfin depuis 2019. Elle est co-présidente de Women in Finance, une association regroupant 54 institutions qui souhaitent améliorer la balance du genre dans le secteur financier.
  • Fatima Zibouh, docteure en sciences politiques et sociales, ainsi qu’experte sur la diversité, l’inclusion et la discrimination. Elle a notamment été responsable du service anti-discrimination chez Actiris. En 2019, elle a cofondé W100, une communauté de femmes Bruxelloises, issues de la diversité d’origine, qui souhaitent se connecter et amplifier les voix et les actions des femmes dans la ville.
 
 
 Le 3 octobre à 10h
Tour à Plomb (Rue de l’Abattoir 24, 1000 Bruxelles)
Gratuit, mais inscription obligatoire ici.
Partagez sur