Actus

Invitation – Petit-déjeuner d’information sur la lutte contre la désinformation et le greenwashing

16/09/2024

L’AJP organise avec ses partenaires, une série de petits-déjeuners d’information sur le thème du changement climatique et de ses impacts sur notre société. Vous trouverez l’invitation à cet évènement ci-dessous.

Invitation

Chers journalistes et rédacteurs en chef,

Venez nous rejoindre pour la première session d’une série de petits-déjeuners d’information sur le thème du changement climatique et de ses impacts sur notre société, organisés par le Residence Palace – International Press Center, des associations de journalistes internationales, européennes et belges. Cette initiative est soutenue par les Nations Unies et l’Institut fédéral du développement durable.

L’urgence de la lutte contre le changement climatique et le développement durable sont des questions sociales et économiques cruciales qui captivent l’intérêt du public.

Selon une enquête mondiale, une grande majorité de journalistes (plus de 81 %) sont « très préoccupés » par le changement climatique.

C’est pourquoi nous proposons une série de séances d’information, conçues pour les journalistes et les rédacteurs en chef, avec des intervenant·es expert·es qui fourniront des informations et des ressources précieuses pour un journalisme constructif.

Ces petits déjeuners seront interactifs et informels.

Informations pratiques

Le thème du premier événement est le suivant : « Comment lutter contre la désinformation et le greenwashing ? »

Date : mardi 24 septembre, de 9h00 à 10h30

Lieu : Résidence Palace, Bruxelles, restaurant / Salon d’Honneur (à confirmer)

Veuillez vous inscrire ici avant le mardi 17 septembre.

Intervenant·es :

  • Guilherme Canela de Sousa, chef de la section de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes au siège de l’UNESCO à Paris.
  • Lucie Pinson, militante écologiste française qui cherche à influencer les banques, les compagnies d’assurance et les investisseurs pour qu’ils cessent d’investir dans des projets liés au charbon.
  • Clémentine Baldon, fondatrice de Baldon Avocats, pour mettre son expertise au service d’une cause qui la passionne : la transition vers un monde plus durable sur le plan écologique, économique et social.

 

Partagez sur