Conseil supérieur de l’audiovisuel – CSA

Le CSA a été constitué en 1997 comme organe consultatif du secteur de la radiodiffusion en Communauté française. Il s’est vu reconnaître, par le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, le statut d’autorité administrative indépendante. Aujourd’hui, sa mission principale est de veiller au respect de la législation et des obligations qui en découlent et auxquelles sont soumis les acteurs de l’audiovisuel : TV, radios, web TV, web radios, câblodistributeurs, nouvelles plateformes de distribution, opérateurs de réseau…

Le CSA est composé d’une instance d’avis et d’une instance décisionnelle. Le Collège d’avis est chargé de rendre des avis sur toute question relative à l’audiovisuel et peut proposer des règlements. Le Collège d’autorisation et de contrôle exerce, quant à lui, une fonction de régulation. Le Bureau coordonne l’ensemble des travaux qui sont préparés au quotidien par les services
du CSA (30 personnes). Parmi ces services, le Secrétariat d’instruction assure le traitement des plaintes.

» Président : Karim IBOURKI
» Vice-président·e·s : Isabelle KEMPENEERS, François-Xavier BLANPAIN, Elodie DEPRE
» Directeur général : Bernardo HERMAN

Rue Royale 89 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02/349.58.80
Courriel : info[at]csa.be
Site : www.csa.be


Conseil supérieur de l’éducation aux médias – CSEM

Succédant au Conseil de l’éducation aux médias (1995-2009), le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) a été institué par décret, le 5 juin 2008, en Communauté française. Il est officiellement installé depuis le 2 juillet 2009. Il compte 50 membres représentant le monde de l’enseignement et des médias, des organisations pour la jeunesse et du gouvernement de la Communauté française.
Il a pour mission de conseiller le gouvernement, de valider les opérations d’éducation aux médias telles que Journalistes en classe et « Ouvrir mon quotidien », et de susciter des projets et campagnes àdestination de tous les publics.

Président : Paul DE THEUX
Courriel : csem@cfwb.be
Site : www.csem.cfwb.be


Conseil de déontologie journalistique (CDJ)

Le Conseil de déontologie journalistique, créé en 2009, est l’instance professionnelle et indépendante chargée de l’autorégulation des journalistes et des médias d’information francophones et germanophones – soit de la régulation de la profession par elle-même. 

Composé de représentants des journalistes, des éditeurs, des rédacteurs en chef et de la société civile, le CDJ exerce trois missions principales : énoncer la déontologie ; la faire connaître du public et du secteur des médias ; traiter des cas particuliers par la médiation ou sous forme de plaintes. 

Le CDJ soutient et encourage la qualité déontologique de l’information au bénéfice du droit à l’information et de la confiance des publics dans le travail des journalistes et des médias. Ses membres affichent à cet effet la « marque » CDJ comme signal, pour le public, de leur engagement à participer aux objectifs de l’instance. Le Code de déontologie journalistique, référence en la matière, est fondé sur quatre piliers : la recherche et le respect de la vérité, l’indépendance, la collecte loyale de l’information et le respect des droits des personnes. 

Le CDJ conseille aussi les journalistes et agit en qualité de médiateur. Ses décisions sont publiées sur son site et sur celui de l’AJP. Le bulletin DeontoloJ est périodiquement diffusé avec le mensuel Journalistes de l’AJP. Le CDJ a produit de nombreuses recommandations ou directives sur des thèmes particuliers (relations aux sources, mineurs, réseaux sociaux, campagne électorale…).

» Lire plus sur cette page

Président : Denis PIERRARD (IPM Group)

Secrétaire générale et ombudsman : Muriel HANOT

Résidence Palace, bât. C

Rue de la Loi 155 bte 103

1040 Bruxelles

Téléphone: 02/280.25.14

X (ex-Twitter) : @DeontoloJ

Site : www.lecdj.be


Der Medienrat der deutschsprachigen Gemeinschaft – Le conseil des médias de la communauté germanophone

La création du Conseil des médias de la Communauté Germanophone à l’instar de ceux des deux autres communautés du pays a été prévue par le décret sur les médias du 26 avril 1999. Le Conseil est composé de 20 mandataires, issus de deux groupements d’intérêts, d’une part les utilisateurs des médias (sont ainsi représentés les syndicats, diverses associations de consommateurs, le conseil de la jeunesse, le troisième âge, etc.) et d’autre part les organismes de presse mêmes, c’est-à-dire la BRF, le Grenz-Echo, les cablôdistributeurs, diverses radios privées et locales, le canal ouvert (télévision du citoyen), ainsi que l’AGJPB.
La tâche principale du conseil des médias est de fournir des avis, et ce d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou de tout citoyen. Se rapprochant des compétences de ses homologues flamand et francophone, il est compétent pour les questions de politique générale en matière audiovisuelle, le respect des règles démocratiques, l’éthique professionnelle dans le secteur et la protection de l’enfance.

Courriel : info[at]medienrat.be
Site : www.medienrat.be

 

Partagez sur