Huit guides pour améliorer votre pratique professionnelle
La Freelance Journalism Assembly propose huit guides pratiques pour améliorer le traitement médiatique des grands sujets de société. La FJA livre conseils et ressources pour rendre votre pratique toujours plus pertinente.
Réchauffement climatique, vaccination, désinformation, questions de genre, migration… occupent de plus en plus l’actualité. Visant un traitement médiatique plus juste de ces sujets, la Freelance Journalism Assembly (FJA), communauté de journalistes indépendant·e·s européen·ne·s, a publié huit guides pratiques pour aiguiller les journalistes pigistes (mais pas que !)
Chaque guide tient en trois pages seulement et formule définitions, conseils d’expert·e·s et solutions directement applicables par les lecteur·rice·s. La FJA insiste sur l’importance du bon traitement de ces sujets, afin de déconstruire les stéréotypes et clichés, mais aussi améliorer les conditions de vie des populations concernées par ces problématiques. L’association liste également des angles rarement exploités par les médias et des axes nouveaux, permettant aux journalistes de diversifier le contenu de l’actu, ainsi que de se démarquer auprès des rédactions en chef et du public. Ces préconisations sont accompagnées de conseils et de ressources.
Dans son guide consacré aux sujets liés au genre et à l’identité par exemple, l’association recommande aux journalistes de veiller à interroger directement les personnes concernées, à bien choisir leurs mots et leurs images pour ne pas offenser leurs sources ni les réduire à des clichés, à couvrir les violences sexuelles et basées sur le genre, à s’informer un maximum pour les traiter au mieux. Pour cela, nous vous renvoyons également vers le guide de l’AJP, « Comment informer sur les violences contre les femmes ? »
La boîte à outils de la FJA se compose ainsi de huit guides en français, tous accessibles gratuitement sur leur site Internet. Retrouvez-les dans la partie « Resources ».
- Guide du pigiste pour faire du journalisme de solutions: ce guide pointe l’importance d’adopter de nouvelles approches lorsque l’on enquête sur les grandes crises, en axant son travail sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
- Guide du pigiste pour travailler sur les questions liées à la vaccination: choix des mots, présentation des données et sélection des sources sont autant de démarches cruciales à adopter lorsque l’on traite de sujets liés à la vaccination. La manière dont les journalistes informent sur les vaccins peut favoriser le succès des programmes de vaccination mondiaux et aide à lutter activement contre la désinformation.
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés aux objectifs du développement durable: ce guide donne ses conseils d’expert·e·s pour enquêter au mieux sur la manière dont les gouvernements travaillent à atteindre les ODD, encourager la participation civique à travers ses reportages, ou encore responsabiliser les décideur·se·s
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés aux réfugiés et à la migration: en s’interrogeant sur l’efficacité des systèmes et des structures qui cherchent à régir les droits des personnes exilées, les journalistes peuvent favoriser une meilleure compréhension des sujets liés à la migration.
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés à la pauvreté: une meilleure représentation dans les médias des personnes pauvres et de leurs conditions de vie, ou questionner les systèmes et structures à l’origine de la pauvreté, aide, selon la FJA, au meilleur traitement médiatique de ces sujets.
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés au genre et à l’identité: les femmes et les personnes LGBTQIA+ sont sous-représentées dans les médias d’information, perpétuant clichés et inégalités. La manière dont les journalistes traitent ces questions est primordiale pour lutter contre les stéréotypes et dépeindre une image plus correcte de la société.
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés au réchauffement climatique: mettre en valeur les solutions locales et globales dans l’actualité, ou tenter de susciter un engagement collectif, sont des angles que les journalistes peuvent explorer pour porter les questions liées au réchauffement climatique à la connaissance d’un public plus large et influer sur les politiques.
- Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés à la désinformation: parfaire ses connaissances en matière de vérification de faits permet aux journalistes d’agir activement contre la désinformation et les fake news.