Archives

Het Volk disparaît le 10 mai

07/05/2008

Le premier numéro du quotidien flamand Het Volk est publié le 21 juin 1891. Le titre existe en réalité depuis le 9 novembre 1890 mais, à l’époque, il s’agit d’un hebdomadaire. A l’initiative de ce « quotidien anti-socialiste » (« Antisocialistisch Dagblad »), ce qui figure en toutes lettres en sous-titre de sa manchette, le Mouvement ouvrier chrétien flamand. Journal d’opinion fidèle à ses racines chrétiennes et flamandes, Het Volk – dont la parution a cessé pendant la Seconde guerre mondiale – compte, dans les années 1970, l’un des plus importants tirages de la presse belge (plus de 200.000 exemplaires). Il ne cessera, depuis, de perdre des lecteurs.

Le quotidien est racheté par la VUM en 1994 (devenu Corelio en 2006, propriétaire également – entre autres – du quotidien De Standaard et les Editions de l’Avenir), qui assure le maintien de son engagement politique. Het Volk, qui continue à développer une information de proximité dans un langage simple, entame néanmoins en 2001 un rapprochement avec un autre des titres-phares du groupe, Het Nieuwsblad, que ce dernier finit par complètement intégrer. Les deux quotidiens sont désormais réalisés par la même rédaction et partagent le même rédacteur en chef : peu de différence notable entre les deux titres, donc, à l’exception de la Une.

Pour Corelio, Het Volk n’est pas une affaire rentable : l’érosion de son lectorat se double de pertes financières importantes. La disparition du titre devrait permettre au groupe de développer des éditions régionales du Nieuwsblad/De Gentenaar, auquel il sera totalement assimilé à partir du 10 mai 2008.

Partagez sur