Futur Conseil de déontologie : la Communauté française versera 80.000 €
Fadila Laanan, la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, a fait approuver par le gouvernement de la Communauté française, le vendredi 12 décembre, un arrêté qui octroie une subvention de 80.000 euros, sur l’exercice budgétaire 2008, à l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour la mise en place du Conseil de déontologie journalistique (CDJ).
« Cette décision, explique Fadila Laanan, est un signal politique fort adressé aux associations représentatives des journalistes et des éditeurs de presse écrite et audiovisuelle. Il atinfos_AJPe de ma volonté et de la volonté du gouvernement de soutenir la mise en place d’une instance d’autorégulation, sur laquelle ces associations planchent depuis plusieurs années. »
Fin 2007, le gouvernement de la Communauté française avait adopté un avant-projet de décret pour répondre aux attentes des associations représentatives des journalistes et des éditeurs, ainsi que pour rencontrer les demandes du public face à certaines dérives déontologiques du secteur des médias.
Ce texte avait fait l’objet d’un consensus tant avec les représentants du secteur qu’avec les groupes politiques de la majorité et de l’opposition démocratique au Parlement de la Communauté française. Mais il s’est heurté à certaines difficultés légistiques, non sur le fond de ses objectifs et de son dispositif, mais quant à certaines de ses modalités pratiques.
Le dialogue soutenu maintenu, depuis un an, par Fadila Laanan avec les représentants des journalistes et des éditeurs a permis d’élaborer un nouveau texte de consensus, qui règle les questions en suspens. Ce texte vient d’être transmis aux groupes politiques de la majorité et de l’opposition démocratique au Parlement de la Communauté française afin qu’ils le déposent en commun, comme convenu l’an dernier, sous forme d’une proposition de décret.
Si le CDJ devrait donc voir officiellement le jour début 2009, la ministre Fadila Laanan et le gouvernement de la Communauté française ont décidé d’anticiper, dès cette année, la liquidation du subside annuel récurrent destiné à l’AJP, qui permettra aux journalistes de financer le CDJ de manière paritaire avec les éditeurs de presse écrite et audiovisuelle. Ceci pour mettre l’AJP en position d’aborder dans les meilleures conditions la mise en place concrète de ce dispositif d’autorégulation.