Actus

#FreeStanis : conférence de presse le 10/11/23 (invitation)

06/11/2023

Le comité #FreeStanis vous convie à une conférence de presse ce 10 novembre à 11h dans les locaux des sections belges francophone et flamande d’Amnesty International.

Le 08 septembre alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lubumbashi pour des raisons professionnelles, le journaliste congolais Stanis Bujakera a été arrêté à l’aéroport de Ndjili.

Le 14 septembre, il a été transféré à la prison centrale de Makala où il est depuis lors incarcéré.

Stanis Bujakera est jugé depuis le 13 octobre devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe pour « faux en écriture », « falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits » et « transmission de messages erronés et contraires à la loi », il risque jusqu’à dix ans de prison.

Ses avocats dénoncent une accusation fabriquée de toute pièce.

Depuis le début de la campagne #FreeStanis, plus d’une centaine de personnalités et organisations congolaises, africaines et internationales – dont Amnesty International – ont fait part de leur indignation, notamment dans une série de messages vidéos qui ont été vus par des millions de personnes à travers le monde.

Plus de sept semaines après son arrestation, les collègues de Stanis, en présence d’Amnesty International Belgique Francophone et de l’Association des Journalistes professionnels, souhaitent présenter à nouveau à la presse ce cas qui inquiète d’autant plus que la RDC est dans un contexte pré-électoral.

La rencontre se déroulera en présence des collègues de Stanis Bujakera : Actualité.cd, Jeune Afrique ainsi que son avocat Me. Henri Thulliez.

Adresse : Chaussée de Wavre 169, 1050 Ixelles

 

Partagez sur