Freedom House : 37% de la presse mondiale totalement libre
L’organisation américaine Freedom House publie chaque année, depuis 1980, une étude visant à prendre le pouls de la liberté de la presse dans quelque 193 pays, et établit un classement mondial. Pour la sixième année consécutive, la Freedom House observe une dégradation générale qui, selon elle, éclipse les améliorations relevées dans un petit nombre de pays. « Nous sommes particulièrement préoccupés par les atteintes à la liberté de la presse en Chine« , a déclaré l’une des auteurs de l’étude, Karin Deutsch Karlekar.
Figurant habituellement dans le peloton de tête, la Belgique occupe la cinquième place en 2008 (elle était troisième en 2007), derrière la Finlande, l’Islande, le Danemark et la Norvège. De la 73e à la 131e position, la presse n’est plus considérée que comme partiellement libre (Serbie, Brésil, Roumanie, Mexique, Egypte…). Viennent ensuite les pays où la liberté de la presse est inexistante. Le bas du tableau est occupé, comme l’an passé, par l’Erythrée, la Birmanie, Cuba, la Libye, le Turkménistan et la Corée du Nord.
37% de la presse mondiale est totalement libre et 33% ne l’est pas, observe la Freedom House.
Pour établir ce classement, l’organisation analyse, pays par pays, le cadre juridique dans lequel opèrent les médias, les pressions politiques qui influencent le reportage et les facteurs économiques qui influent sur l’accès à l’information.