Archives

Fonds pour le journalisme : en route pour une deuxième année !

21/09/2010


A l’occasion de son premier anniversaire, le Fonds pour le journalisme, créé par l’AJP avec le soutien de la Communauté française de Belgique, a organisé le 21 septembre, à Bruxelles, une matinée de débat consacrée aux formes alternatives de financement de l’enquête et du reportage journalistique.

Cette demi-journée a démarré sur un bilan très positif pour le Fonds : depuis septembre 2009, celui-ci a attribué 21 bourses pour un montant global de 167.335€ à des journalistes de presse écrite, de radio, de télévision, du web et à des reporters photographes. Une enveloppe insuffisante pour couvrir l’ensemble des demandes, a précisé Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP : le montant des aides sollicitées par les journalistes est trois fois plus élevé que le budget du Fonds ! Elle souhaite « une montée en puissance » des moyens alloués au Fonds au cours des prochaines années. « Tout est mis en place pour la pérennisation du système« , a répondu Dominique Vosters, représentant du cabinet de la ministre de l’Audiovisuel et de l’Aide à la presse, Fadila Laanan.

Lors du débat, Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalises (FIJ), a souligné que la crise actuelle que traversent nombre de médias ne se limite pas aux questions économiques mais qu’elle porte aussi sur la capacité des médias à jouer leur rôle démocratique. Dans cette perspective, le financement d’une information de qualité par l’intermédiaire d’une initiative telle que le Fonds est pour lui « excellente« . Un avis largement partagé par les trois autres intervenants : Jean-Paul Collette, responsable de la communication à la Fondation Roi Baudouin et membre du jury du Fonds pour le journalisme, qui a notamment mis l’accent sur les convergences entre les préoccupation de la Fondation et du Fonds ; Ides Debruyne, directeur du Fonds Pascal Decroos qui soutient des projets d’investigation journalistique depuis 10 ans en Flandre ; et Brigitte Alfter, directrice d’un fonds européen pour le journalisme d’investigation.

Autant d’initiatives qui permettent à des projets journalistiques d’envergure de prendre forme. Et qui donnent également les moyens à des journalistes et photographes indépendants, de plus en plus souvent précarisés, de vivre décemment tout en remplissant leur mission d’informer.

Sur la photo, de g. à d. : Aidan White, Brigitte Alfter, Jean-Paul Collette et Ides Debruyne.
(Alain Dewez / Le Soir)


Lire
le communiqué « Le Fonds pour le journalisme a accordé 21 bourses
en un an » sur le site du Fonds

Partagez sur