Archives

Europe : une résolution du Parlement pour les nouveaux médias

09/10/2010

Le Parlement européen a adopté, le 7 septembre à Strasbourg, une résolution sur le journalisme et les nouveaux médias, dans la perspective de la création d’une sphère publique en Europe. Le texte souligne notamment « la nécessité pour les médias de service public d’intégrer les pratiques de communication qui s’appuient sur les nouveaux médias ». Dans le même temps, il déplore la récente diminution du nombre de journalistes accrédités à Bruxelles.

La résolution sur les nouveaux médias adoptée le 7 septembre par le Parlement européen à Strasbourg, rappelle en préambule que « l’accès à l’information pour les citoyens et la communication entre les responsables politiques et les électeurs représentent les piliers de nos sociétés démocratiques« . Mais le texte souligne néanmoins que « les citoyens sont clairement sous-informés sur les politiques et les questions relatives à l’UE, alors même qu’ils expriment leur volonté d’être davantage informés« .

Cette résolution, qui comporte 45 points, estime que « l’UE doit être couverte dans les médias de tous types, en particulier des médias de masse et ce de manière impartiale, factuelle et indépendante ». Elle se félicite « des programmes de formation sur les questions européennes destinées aux journalistes et organisées par la Commission et le Parlement » et considère « comme extrêmement alarmante la récente diminution du nombre de journalistes accrédités présents à Bruxelles » car cette évolution n’est « ni dans l’intérêt des institutions ni dans celui de la presse accréditée« .

Le texte se félicite également « du projet pilote de bourses de recherche pour le journalisme d’investigation transfrontalier« et souligne « la nécessité pour les médias de service public d’intégrer les pratiques de communication qui s’appuie sur les nouveaux médias« .

Enfin, il met en exergue « la nécessité pour les professions du journalisme et des médias de rester attentifs aux évolutions permanentes de leurs métiers, de profiter des avantages offerts par les réseaux sociaux » ainsi que le « rôle crucial des journalistes dans la société moderne (…) La qualité et l’indépendance des médias ne peut être garantie qu’à travers des normes professionnelles et sociales élevées. »

+ Le texte intégral de cette résolution est en ligne : http://bit.ly/resolutionUEnouveauxmedias

Partagez sur