Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
Maxime Delrue (Étudiant de M1 à l’IHECS en Journalisme) et Amandine Degand (ancienne coordinatrice AJPro, chargée de cours à l’IHECS) ont amorcé durant la Summer School 2015 d’AJPro, dans l’atelier de Maxime Vaudano (Les décodeurs / Le Monde), un projet de Newsgame traitant de la « Jungle » de Calais, ce campement improvisé par les réfugiés désireux de rejoindre le Royaume-Uni.
Au terme des trois jours de formation, alors que le projet rassemblait les quelques informations connues par les auteurs, la résultat obtenu leur a donné l’envie d’aller sur le terrain, pour recueillir des témoignages, se confronter à la réalité. Un atelier sur ce sujet a été mis en place dans le cadre du master 1 de journalisme à l’IHECS. Un groupe de 8 étudiants volontaires est parti pendant deux jours à Calais pour rencontrer des personnes vivant dans le camp.
De retour de Calais, la structure du jeu a été complètement transformée. Il a fallu combiner un parcours interactif, « ludique » et instructif pour l’internaute, à l’envie de raconter les histoires des personnes rencontrées. S’en suivirent plusieurs semaines de tri des rushs et des photos, de montage, de scénarisation du projet… pour un résultat séduisant, accessible sur le site du Bruxelles Bondy Blog.
Le making of est également publié sur le site du BBB.