Les étudiants en journalisme peuvent adhérer
à l'Association des journalistes professionnels
Mise à jour : 29/11/2019
Vous devez dans tous les cas déclarer vos revenus professionnels, quelle que soit la hauteur de vos revenus.
En deçà d’un certain montant, vous n’aurez toutefois aucun impôt à payer sur ces revenus déclarés : c’est ce qu’on appelle la « quotité exemptée d’impôts », fixée pour les revenus de 2019 (déclaration fiscale de 2020) à 8.860 € nets/an.
Il s’agit bien d’un montant de revenus annuels nets, ce qui correspond, s’il s’agit de revenus professionnels, à un montant brut de 12.657 € si l’on tient compte d’un montant forfaitaire de frais de 20%.
Si vous dépassez certaines limites de revenus, vous ne serez plus fiscalement à charge de vos parents, qui en conséquence paieront plus d’impôts.
Les plafonds de rémunération maximum pour rester à charge de vos parents sont :
Pour calculer les revenus annuels nets qui permettent de rester à charge des parents, il faut faire la somme des revenus provenant du travail, des rentes alimentaires et d’autres revenus éventuels (immobiliers, par exemple) de l’étudiant, en tenant compte des règles suivantes :
Si vous n’avez pas reçu de formulaire de déclaration fiscale au 1er juin, vous devez le demander au bureau de taxation dont vous dépendez. Demandez également la partie 2 du document pour la déclaration de revenus d’indépendant.