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Si l’offre d’information n’a jamais été aussi importante et variée qu’aujourd’hui – développement des journaux gratuits (23% des quotidiens diffusés en Europe sont des gratuits), boom de l’information en ligne (le plus souvent gratuite, elle aussi), et apparition de nouveaux supports de lecture (téléphones mobiles, tablettes…) –, reste que les éditeurs de journaux sont confrontés aux effets de la crise. Une situation globale complexe et nuancée que l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) vient de décortiquer dans un rapport (en anglais) de 96 pages consacré à la presse d’information papier et en ligne.
→ Voir le rapport « The future of news and the Internet »
Tous sont téléchargeables gratuitement (format PDF), index en cliquant sur ce lien
L’émergence des blogs, des médias participatifs, des réseaux sociaux et des agrégateurs de contenu a bouleversé les modes de consommation et de production de l’info. L’étude « Media Re:public », publiée fin décembre 2008 par le Berkman Center for internet & society de l’université d’Harvard, analyse la situation des médias numériques aux Etats-Unis, tout en explorant leur potentiel et les défis qui y sont liés.
Elle met également en lumière « la nécessité d’un nouveau débat sur la manière de réinventer le journalisme dans l’intérêt du public. Un débat qui devrait s’appuyer sur ce qui se fait de mieux dans tous les domaines ».
Constituée de treize documents (en anglais), cette étude est téléchargeable gratuitement en ligne (cliquer ici sur le lien).