Etats généraux de la presse en Flandre
Les premiers Etats généraux de la presse flamande se sont tenus le 19 mars à Anvers. Initiés par le ministre-président de la région flamande Kris Peeters, ils avaient pour particularité de se dérouler en une seule demi-journée.
Celle-ci s’est articulée autour de quatre groupes de travail : « Rôle et statut du journaliste et du photographe de presse » (burn-out des journalistes, économie versus démocratie, freelances et faux indépendants, statut des rédactions…), « Presse écrite » (évolution du lectorat, rôle et impact de la presse gratuite, phénomène des suppléments thématiques, rôle du rédacteur en chef…), « Radio et télévision » (qualité des contenus et techniques, avenir des canaux classiques de diffusion…), « Innovation et convergence » (cross-média, valeur ajoutée et rôle du journaliste citoyen, évolutions technologiques…).
Une quarantaine de professionnels ont été invités à s’exprimer sur ces différents sujets ainsi qu’à réfléchir à l’avenir des médias en Flandre, dans un contexte de crise économique et financière qui a conduit plusieurs entreprises à annoncer de prochaines suppressions d’emploi.
La VVJ (organisation sœur de l’AJP) a déposé une note d’analyse pour ces Etats généraux. Elle a également formé une « plate-forme » pour les médias avec les syndicats flamands (ACV, ABVV et ACLVB).