Enquête sur le métier de journaliste depuis 2020 et la pandémie de COVID-19
Ce questionnaire du LaPIJ, le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Mons, est destiné aux journalistes belges. Il est réalisé avec l’appui de l’AJP et de la Smart.
Il fait suite à une première enquête « Journalisme en confinement » réalisée au printemps 2020, en plein temps fort de la pandémie de la COVID-19 (Libert, Le Cam & Domingo, 2021). Trois ans plus tard, il importe de faire le point. Avec votre aide, nous souhaitons nous concentrer sur trois questionnements : vivez-vous une fragilisation des conditions d’emploi et quel est votre sentiment par rapport à votre sécurité d’emploi ? (1) ; quels sont les apports et les effets du télétravail ? (2) ; quels sont vos ressentis au travail ? (3)
Comment participer ?
Vous pouvez participer simplement en cliquant sur ce lien ou en collant cette adresse URL dans votre barre de navigation : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/764425?lang=fr
Votre anonymat est bien sûr garanti.
Les principaux résultats de l’enquête seront publiés dans votre bimestriel Journalistes, ainsi que sur le site du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques.
Nous vous remercions pour votre participation.
Responsables de la recherche : Florence Le Cam (ULB) et Manon Libert (UMONS)