Enquête européenne : journalistes à l’heure digitale
Le blogging, le podcasting et la vidéo en ligne ont une influence
de plus en plus importante sur le travail quotidien des journaliste",
souligne une étude intitulée European
digital journalism, menée auprès de 347 journalistes de neuf
pays européens (Belgique, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Luxembourg,
Espagne, Grande-Bretagne et Suède) et dont les résultats ont été
rendus publics mardi. Si la taille de l’échantillon pose la question de
sa fiablité – la Fédération
européenne des journalistes (FEJ) estime à environ 350.000 le
nombre de journalistes européens –, les résultats de cette
enquête n’en interpellent pas moins. Les journalistes seraient de
plus en plus sensibles aux possibilités d’internet : 46 % affirment
que la digitalisation les pousse à produire plus de contenu et 22% des
répondants disent citer régulièrement des blogueurs dans
leurs articles, tandis que 65 % des journalistes interrogés disent néanmoins
"ne pas avoir été formés par leur employeur à
utiliser et produire les nouvelles formes de contenu digital". Les résultats
complets de cette étude, diligentée par un groupe européen
de relations publiques, sont téléchargeables gratuitement sur le
site