Archives

Eduquer les jeunes aux nouveaux médias

13/06/2006

Mediappro est un projet international étudiant la manière dont les jeunes (12-18 ans) s’approprient les nouveaux médias et dont l’objectif est de contribuer à une utilisation plus sûre d’internet et des nouvelles technologies. Dans cette perspective, Mediappro, dont la coordination est assurée par le professeur Thierry De Smedt (GreMS – Groupe de recherche en médiation des savoirs- UCL), vient de mener une vaste enquête dans neuf pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume Uni) visant à quantifier le nombre de jeunes concernés par ces nouvelles technologies et aussi ce qu’ils en font.
Premiers constats : 9 jeunes européens sur 10 utilisent internet, 67% d’entre eux depuis leur domicile et 23% depuis l’école. D’un pays étudié à l’autre, les différences de comportement peuvent varier considérablement. Ainsi, les jeunes Grecs voient avant tout internet comme un outil de divertissement et utilisent très peu les messageries instantanées et les blogs.
En Belgique, par contre (et la situation est assez proche de celle constatée en France), les jeunes francophones utilisent internet pour communiquer avec leurs amis, par courriel ou messagerie instantanée. 38% d’entre eux déclarent posséder un blog, dont la durée de vie moyenne varie de 6 à 12 mois parce que l’outil ne les intéresse plus ou que celui-ci leur a causé des problèmes dans leur entourage. Seulement 9% utilisent internet à l’école. Ils ne sont pas de grands consommateurs des sites commerciaux (78,3% n’achètent rien sur internet) mais téléchargent par contre, essentiellement de la musique (42%). Leurs notions juridiques sur les téléchargement et/ou la publication de certains contenus sont quasi inexistantes voire même carrément fausses.
Ils adoptent, souligne l’étude, une attitude peu exploratrice face à internet. Ils n’ont pas particulièrement conscience des dangers de la Toile (contenus pour adultes, pédophilie, etc.) et affirment être rarement confrontés à des contenus inappropriés. Pour eux, le pire des comportements est l’attitude anti-sociale (répandre des méchancetés sur des blogs, tenir des propos déplacés sur les forums de discussion…)
Pour Mediappro, tant les scientifiques que les journalistes, les éducateurs, les parents, les acteurs politiques et aussi économiques ont aujourd’hui un rôle à jouer. C’est pourquoi plusieurs recommandations pédagogiques complètent son étude. Parmi celles-ci, retenons notamment la nécessité de formation à l’outil internet : car il s’agit aujourd’hui d’éduquer non plus seulement aux médias mais aussi aux nouvelles technologies.

Partagez sur