Communication

EDMO Belux cherche un·e expert·e pour une mission d’évaluation en éducation aux médias

28/10/2024

Dans le cadre du projet EDMO BELUX 2.0, le lot de travail n°4  se concentre sur la mise en œuvre de ressources et d’activités en éducation aux médias. Ce lot de travail comprend notamment l’organisation d’interventions en éducation aux médias par des journalistes dans les écoles de Belgique et du Luxembourg (T4.6).

Le projet EDMO BELUX 2.0 a pour objectif de mettre en place un dispositif de collecte de données et d’analyse afin de comprendre les représentations et attitudes des jeunes vis-à-vis du journalisme et des médias, ainsi que les motivations des enseignants à intégrer l’éducation aux médias (EAM) dans leurs pratiques pédagogiques.

Le projet prévoit la sous-traitance de la création de ce cadre méthodologique pour évaluer ces interventions en classe. Ce dispositif sera ensuite utilisé par les membres du consortium pour collecter les données attendues et les analyser. La langue de travail pour cette mission est le français.

Recherche d’un groupe d’experts ou d’un·e expert·e

La mission, ouverte à un·e expert·e ou à un groupe de recherche, consistera à concevoir et proposer une méthodologie de collecte de données adaptée à l’évaluation des interventions éducatives faites par des professionnels des médias et journalistes dans les écoles. Ces interventions ciblent un public allant de la fin du primaire au début du secondaire, avec la possibilité de circonscrire plus précisément une tranche d’âge spécifique si nécessaire. Les partenaires du consortium disposent déjà d’outils d’évaluation internes à leurs propres initiatives qui devront être pris en compte dans ce processus. Le·la chargé·e de mission pourra les découvrir, les évaluer et les intégrer dans le dispositif méthodologique, si cela fait sens dans une perspective commune.

Par facilité, cette note utilise le terme “chargé·e de mission” même si elle s’adresse tant à une personne individuelle qu’à un groupe de recherche.

Le·la chargé·e de mission disposera d’une marge de manœuvre pour choisir parmi diverses approches méthodologiques, afin de créer un dispositif sur mesure répondant aux exigences et aux contraintes des différents partenaires du consortium (Media Animation, Lie Detectors, l’Association des Journalistes Professionnels, la RTBF, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias).

L’intervention permettra de doter les partenaires de WP4 d’outils méthodologiques robustes, tout en s’assurant de leur adéquation avec les outils existants. Ces outils permettront aux partenaires du consortium de recueillir et d’analyser des données qualitatives sur les perceptions et attitudes des jeunes vis-à-vis des médias d’information, sur les motivations des enseignants à intégrer l’éducation aux médias dans leur enseignement, ainsi que sur les perceptions des journalistes intervenant en classe. Ils devront également permettre la réalisation d’une étude approfondie, conduisant à la production d’un rapport détaillé (D4.4) explorant les attitudes, représentations et perceptions des participants vis-à-vis du journalisme et de l’information, ainsi que le vécu et les retours concernant les dispositifs d’éducation aux médias mis en place en classe.

Partagez sur